Eijanaïka
Eijanaïka (1981), film de Shohei Imamura
Le Pitch du film
1866. Gengi revient au Japon, après six années d’absence. Il veut retrouver Iné, sa femme, et la convaincre de partir vivre aux Etats-Unis avec lui. Malheureusement, Iné a été vendue à un réseau de prostitution dirigé par l’affreux Kinzo, le maître des bas quartiers d’Edo…
Pendant ce temps, le Japon sombre dans la tourmente, alors que la révolte populaire, l’Eijanaïka, menace de renverser le Shogun et de plonger le pays dans la guerre civile. Face au danger imminent, Gengi doit libérer Iné au plus vite…
Analyse
Entre deux palmes d’or l’une pour « La ballade de Narayama » en 1983, l’autre pour « l’Anguille » en 1997, Shohei Imamura, au plus sommet de son art, nous livre un véritable petit bijou cinématographique…
La version francophone du DVD sortie en 2005 comporte en complément des scènes commentées par Charles Tesson et un entretien avec Hubert Niogret, historien du cinéma.
Photothèque
Crédits :
Un film de : Shohei Imamura
Scénario : Shohei Imamura et Ken Miyamoto
Image : Masahisa Imeda
Montage : Keiichi Uraoka
Son : Shôtarô Yoshida
Décors : Teruyoshi Satani
Musique : Shinichirô Ikebe
Produit par : Shohei Imamura, Shoichi Ozawa,Shigemi Sugisaki, Jiro Tomoda
Production : Shochiku Co., Ltd., Imamura Productions
Avec : Shigeru Izumiya (Genji), Kaori Momoi (Ine), Ken Ogata (Furukawa), Shigeru Tsuyuguchi (Kinzo), Masao Kusakari (Itoman)
Source : dossier de presse mk2 Editions
Commentaires récents