ACCUEIL / art / Shohei Imamura

Shohei Imamura

Caméra

Date de naissance: né le 15 Septembre 1926.

Lieu de naissance: Tôkyô, Japon.

Fonction: Scénariste, auteur de pièces de théâtre.

Flash:

Shohei IMAMURA (今村 昌平) étudiera l’histoire avant de se lancer dans le cinéma. 1951, il travaillera comme assistant réalisateur pour la Shochiku et la Nikkatsu deux des cinq plus grands studios de production cinématographiques, la Nikkatsu fera faillite en 1993. En 1958, il réalise son premier film « Désir Effacé » (Nusumareta Yokujo).

Avant de remporter sa première Palme d’Or pour La « ballade de Narayama » (Narayama Bushiko) en 1983, Shohei Imamura réalisait deux films de première importance: « La Vengeance est à moi » en 1979 et « Eijanaïka » en 1981. Le premier, inspiré d’un fait divers, est le portrait méticuleux et impitoyable d’un tueur en série qui a sévi au Japon. Le second, fresque historique pleine de bruit et de fureur, décrit la révolte festive des classes populaires. Du cinéma brut et sans concessions, qui bouscule le spectateur et casse les clichés.

1997 il reçoit pour la seconde fois la Palme d’Or du festival de Cannes pour son film « l’Anguille ».

Il axe son travail surtout sur des thème de société et la culture traditionnelle japonaise. Ayant connu la guerre, une partie de son œuvre sera emprunte de l’angoisse de cette période (Pluie Noire, En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus).

Filmographie :

De l’eau tiède sous un pont rouge : 2001 – Comédie Sentimentale

Kanzo sensei : 1998

L’Anguille : 1997

La ballade de Narayama : 1983

Eijanaïka : 1981

La vengeance est à moi : 1979

En suivant ces soldats qui ne sont pas revenus : 1971

Désir Effacé : 1958