La ballade de Narayama
La ballade de Narayama (Narayama Bushiko – 1958), film de Keisuke Kinoshita
Le Film
Au seuil de ses 70 ans, la vieille Orin tente de convaincre son fils Tatsuhei de la porter sur son dos, conformément à la tradition, jusqu’au sommet du Mont Nara où elle pourra mourir sans être à la charge de la communauté. Mais son fils ne peut s’y résoudre. En attendant, elle prépare son départ en cherchant une nouvelle épouse pour Tatsuhei qui est veuf.
En 1959, le film reçu des critiques du journal Kinema Jumpo, consacré à l’art cinématographique, les distinctions de : meilleur film – meilleur réalisateur pour Keisuke Kinoshita et de meilleure actrice pour Kinuyo Tanaka (Orin).
A noter la sortie en 2006 d’une version DVD et francophone du film avec en complément: la préface de Charles Tesson, une analyse comparée des 2 versions de la « Ballade de Narayama » l’autre version étant celle de Shoei Inamura, Interview de Kiju Yoshida, assistant de Kinoshita. Vous trouverez aussi plusieurs scène commentées dont 3 scènes commentées par Charles Tesson.
Analyse
Avec « La ballade de Narayama » – dont le remake de Shohei Imamura remportera la Palme d’Or à Cannes en 1983 – Keisuke Kinoshita réalise un film magnifique et stylisé. Adapté subtilement d’une nouvelle de Shichirô Fukasawa, qui alimenta les polémiques à sa sortie deux ans plus tôt, La ballade de Narayama affiche un parti pris esthétique et de mise en scène très particulier: à la façon du théâtre Kabuki, l’histoire progresse dans des décors somptueux, au son du jojuri et du chant nagauta. Il nous peint ainsi le portrait d’une société japonaise traditionnelle fondée sur les droits et les devoirs ancestraux à travers une fable pleine de poésie.
Crédits :
Scénario : Keisuke Kinoshita, d’après le roman de Shichirô Fukazawa
Musique : Chuji Kinoshita, Matsunosuke Nozawa
Image : Hiroyuki Kusuda
Montage : Yoshi Sugihara
Direction artistique : Kisaku Ito
Direction artistique, décors : Chiyoo Umeda
Son : Hisao Ono
Produit par : Masaharu Kokaji, Ryuzo Otani
Production : Shochiku Films Ltd.
Avec : Kinuyo Tanaka, Teiji Takahashi, Yûko Mochizuki, Danko Ichikawa, Keiko Ogasawara, Seiji Miyaguchi, Yûnosuke Itô, Ken Mitsuda, Eijirô Tono…
Source : dossier de presse mk2 Editions
Commentaires récents