Dans l’ombre du loup
Le pitch du film
Matsué est la fille adoptive de la maison Kiryuin, un clan yakuza qui règne sur la ville de Kochi. Elle grandit dans cette société de l’ombre, entre guerres des gangs et rivalités amoureuses dans le harem du chef. Avec les années et malgré les brimades, elle finit par aimer Onimasa, leur chef charismatique comme un vrai père et à l’admirer. Mais le comportement d’Onimasa commence à déplaire au grand parrain de Shikoku duquel il dépend…
Analyse
Dans les années 1980, Hideo Gosha fut un des rares réalisateurs japonais à se voir confier des superproductions. L’économie du cinéma avait changé de nature, obligeant même un artiste de la trempe d’Akira Kurosawa à trouver des financements à l’étranger.
Pour les studios de la Toei, l’enjeu est important : adapter à l’écran trois romans de Miyako Tomio, largement autobiographiques, sur le monde de la pègre et de la prostitution à Kochi, (île de Shikoku), dans les années 1920 et 1930, trois livres qui ont été un succès phénoménal de librairie. La complicité qui lie depuis longtemps Hideo Gosha à la romancière va contribuer au succès de cette trilogie, trois drames poignants : Dans l’ombre du loup, Yohkiro le Royaume des geishas et La proie de l’homme. Une réussite collective grâce aussi au jeu truculent de Tatsuya Nakadai dans le premier film, et à celui ténébreux mais d’un étonnant réalisme de Ken Ogata dans les deux autres.
Dans l’ombre du loup, réalisé en 1982, est le premier épisode d’une trilogie poignante à l’érotisme torride sur des destins de femmes en quête désespérée d’amour au cœur même de la cruauté masculine : le monde de la pègre et de la prostitution dans les années 1920 et 1930. Il est adapté d’un roman de Tomiko Miyao, un grand nom de la littérature féminine au Japon.
Photothèque
Crédits :
Titre japonais : Onimasa
Réalisateur : Hideo Gosha
Chef Opérateur : Fujio Morita
Assistant Monteur : Seiichi Sakai
Acteurs : Tatsuya Nakadai, Masako Natsume, ShimaIwashita, Tetsuro Tamba…
Durée : 2h26
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents