ACCUEIL / art / La Proie de l’homme

La Proie de l’homme

Le pitch du film

La proie de l'homme

Kiwa est l’épouse dévouée d’Iwago, un ancien champion de lutte. Sa carrière sportive terminée, il a choisi un métier de l’ombre, celui de ‘zegen’ : il achète des jeunes filles à des familles miséreuses pour les revendre aux maisons de geishas. Son commerce prospère, mais Kiwa le supplie d’abandonner cette activité. C’est alors qu’Iwago reproche à sa femme ses ‘airs de bourgeoise’ alors qu’elle profite bien, après tout, des avantages de son ‘sale métier’. Le mépris s’installe peu à peu dans le couple. Iwago prend des maîtresses et inflige des brimades à sa femme…

Analyse

Troisième roman de Tomiko Miyao adapté à l’écran par Hideo Gosha en 1985 après L’Ombre du loup et Yohkiro, le royaume des geishas, il est aussi le plus autobiographique de la romancière.

Grâce à la complicité qui lie Gosha et Miyao, le réalisateur réussit une œuvre très réaliste, ce qui explique son succès public, sur la force et la cruauté des liens du sang qui régissaient cette communauté de l’ombre.

Dans les années 1980, Hideo Gosha fut un des rares réalisateurs japonais à se voir confier des superproductions. L’économie du cinéma avait changé de nature, obligeant même un artiste de la trempe d’Akira Kurosawa à trouver des financements à l’étranger.

Pour les studios de la Toei, l’enjeu est important : adapter à l’écran trois romans de Miyako Tomio, largement autobiographiques, sur le monde de la pègre et de la prostitution à Kochi, (île de Shikoku), dans les années 1920 et 1930, trois livres qui ont été un succès phénoménal de librairie. La complicité qui lie depuis longtemps Hideo Gosha à la romancière va contribuer au succès de cette trilogie, trois drames poignants  : Dans l’ombre du loup, Yohkiro, le Royaume des geishas et enfin La proie de l’homme. Une réussite collective grâce aussi au jeu truculent de Tatsuya Nakadai dans le premier film, et à celui ténébreux mais d’un étonnant réalisme de Ken Ogata dans les deux autres.

Photothèque

Crédits :

Titre japonais : Kai

Réalisateur : Hideo Gosha

Chef Opérateur : Fujio Morita

Assistant Monteur : Seiichi Sakai

Acteurs : Ken Ogata, Yukiyo Toake, Yuko Natori, Mariko Ishihara…

Durée : 2h15

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo