Pense-bête

Le pense-bête des démarches à effectuer avant le départ en cas de long séjour. Voici une liste de 15 points à ne pas oublier :

  • Transport : billet d’avion, déménagement de vos meubles, permis de conduire, véhicule, les places de parking sont chères au Japon… Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Caisse de retraite.
  • Légalisation de documents : renseignez vous auprès du Bureau de Légalisation près du Ministère des Affaires Étrangères. Traduction de votre permis de conduire…
  • Douanes : Pensez que certains biens sont limités en volume ou en valeur. Il vous sera aussi demandé un inventaire détaillé de vos biens. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Monnaies & Compte bancaire : change, déclaration des transfert de fonds importants, frais liés au transfert, ouverture de compte…. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Santé : Certains médicaments ne peuvent entrer sur le territoire japonais ou sont soumis à déclaration. Soyez à jour de vos vaccins. Si vous suivez un traitement, renseignez vous afin d’éviter toute interruption thérapeutique, connaître l’équivalent local des médicaments que vous prenez… Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Assurances : 
    – décès, 
    – vieillesse (http://www.cnav.fr), 
    – allocations familiales,
    – chômage
    – accident du travail et maladies professionnelles,
    – maladie-maternité-invalidité (http://www.ameli.fr),
    – mutuelle,
    – rapatriement,
    – vol, déprédation,
    – biens mobiliers et immobiliers dans votre pays d’origine. Pour cela il existe un Centre de Documentation et d’Information des Assurances.
  • Impôt : Il est indispensable de prendre contact avec l’administration fiscale avant votre départ pour des séjours de longue durée (expatriation/détachement). Il vous sera alors demandé votre nouvelle adresse. 

    L’année suivant votre départ vous devez envoyer, au centre des impôts qui vous a envoyé votre dernier avis d’imposition en France , un déclaration récapitulant les revenus français (i) perçus avant votre départ (imprimé n°2042) ainsi que ceux perçus après votre départ (imprimé n°2042-NR).

    Pour les autres années vous devez faire votre déclaration auprès du Centre des impôts des non-résidents (CINR).
    Le CINR pourra vous fournir des renseignements sur l’existence et le contenu de conventions fiscales signées entre votre pays d’origine et votre pays de destination (le Japon).

    Consultez notre article dédié à la fiscalité en cliquant ici.

    Centre des impôts des non-résidents (CINR):
    TSA 10010 – 10 rue du centre – 93465 Noisy le Grand Cedex
    Téléphone : 01 57 33 83 00

    Pour plus d’information : www.minefi.gouv.fr
  • Scolarité : assurer le suivi de la scolarité de vos enfants et prévenir les établissements scolaires de votre départ.
  • Logement : assurance, déménagement, préavis, garde-meubles, courrier. N’oubliez pas de régler vos dernières factures d’électricité, de gaz et de téléphone ainsi que vos impôts. Les mêmes points sont à traiter avec votre nouveau logement.
  • Courrier : pensez à faire suivre votre courrier et à votre changement d’adresse auprès de la Poste.
  • Électricité : attention au Japon les fiches des prises de courant sont plates et les appareils fonctionnent au 110 V.
  • Animal domestique : renseignez vous pour savoir si votre animal domestique peut entrer sur le territoire national (surtout pour des animaux autres que les chats et les chiens). Pensez aux vaccins, à la quarantaine et l’espace nécessaire dans votre nouveau logement. Pour en savoir plus, cliquer ici.
  • Rapatriement : prévoir votre retour que ce soit au niveau de votre contrat de travail, hébergement… Les mêmes points que précédemment sont à prendre en considération.