Argent

Entrées et sorties de devisesConvertisseur de devisesBanques
Moyens de paiementLes DistributeursLe yen

Entrées et sorties de devises.

Le montant des devises que vous faites entrer ou sortir du japon n’est pas limité. Une déclaration est cependant nécessaire pour les sommes supérieurs ou égales à 7 000 Euros.

Convertisseur de devises

[cbcurrencyconverter]

 Banques

Livret de la "Kyoto bank"
Livret de la « Kyoto bank »

Il est préférable d’avoir préparé une certaine somme en yens avant son départ pour le Japon. Les banques étrangères ne sont pas vraiment présentes (il existe une agence BNP-Paribas et une agence Société Générale à Tokyo (Minato-Ku). Il est donc parfois inutile de partir à la recherche de votre banque habituelle. Pour toute transaction bancaire, préférer les grandes banques nationales aux banques locales et à la banque centrale japonaise (Nippon Ginko). Les services qui vous seront offerts seront plus adaptés et sans doute moins chers. Pour avoir une analyse complète du système financier japonaiscliquez ici.

Les grandes banques japonaises sont :

la Fuji bank – la Daiichi-Kangyo bank – la Sumitomo bank – la Sakura bank – la Tokyo-Mitsubichi bank

Les horaires d’ouverture sont : de 9 heures à 15 heures tous les jours sauf le week-end et les jours fériés.

Vous pouvez changer vos devises dans les banques, ryokans, hôtels internationaux et grands magasins.


Moyens de paiement

Carte de crédit de la kyoto bank
Carte de crédit de la kyoto bank

Carte de crédit

Voilà quelque chose d’inutile au Japon, surtout si vous vous éloignez des grands centres urbains. Vous pourrez les utiliser dans les banques, ryokans, hôtels internationaux et grands magasins après cela devient aléatoire…

Les distributeurs sont quasiment absents et la campagne japonaise semble préférer les cartes japonaises aux cartes internationales.

Chéquier

Inconnu au Japon.

Chèque de voyage

Il est possible de les changer  dans les banques, et les hôtels internationaux. Il  n’est pas aisé de les utiliser hors des grandes villes.

Espèce

C’est le moyen de paiement le plus couramment utiliser. Penser à avoir une petite réserve avant votre départ. Il est impossible de payer directement avec des devises étrangères.


Les Distributeurs

ATM

Les distributeurs se trouvent en général à l’intérieur des banques, aéroports et certains grands magasins. Ils ne prennent en général pas les cartes de crédit internationales et ne fonctionne plus après 20 heures…

A noter une initiative louable de la part des postes japonaises qui viennent d’équiper plus de 20 000 bureaux de poste de distributeur. Une innovation aussi dans certaines superettes « 7/11 » ou il est possible de trouver un distributeur. Ces distributeurs donnent les instructions nécessaires en langue anglaise sous forme audio/visuelle. Sont acceptés les cartes visa, Plus, Mastercard, Eurocard, Maestro, Cirrus, American Express, Diners et JCB. Attention ces distributeurs sont souvent fermés la nuit! Nous vous conseillons de les utilisés entre 9h00 et 17h00. C’est distributeurs sont reconnaissable par le cible « ATM » apparaissant en grosse lettre (voir photo de gauche).


Le yen

Le yen est la monnaie nationale japonaise. Elle est convertible en devise suivant les cours de la bourse. Son symbole est le « Y » avec une double barres. Le code ISO du yen est « JPY ». En japonais, « yen » (円) se dit « en ».

Les billets ont une valeur faciale écrite en chiffres arabes de : 10 000 Yens, 5 000 Yens, 2 000 Yens (rares) et 1 000 yens.

Les pièces ont une valeur faciale écrite en chiffres arabes (sauf la pièce de 5 yens) de : 500 Yens, 100 Yens, 50 Yens, 10 Yens, 5 yens et 1 yen.

Les pièces de 500 Yens et 100 Yens sont argentées.

La pièce de 50 Yens est argentée avec un trou au milieu.

La pièce de 10 Yens est cuivrée.

La pièce de 5 yens est jaune percée d’un trou.

La pièce de 1 yen est grise.