ACCUEIL / histoire / Tokugawa Ieharu – 徳川家治

Tokugawa Ieharu – 徳川家治

Tokugawa Ieharu
Tokugawa Ieharu 徳川家治
20 juin 1737 – 17 septembre 1786
10ème Shôgun Tokugawa
Nom posthume : Shimmei-in
Précédé par : 
Tokugawa Ieshige
Succédé par : 
Tokugawa Ienari

Tokugawa Ieharu (徳川家治 (1737 – 1786)) naquit le 20 janvier 1737 et disparu le 17 Septembre 1786 après avoir été le 10ème Shôgun de la lignée des Tokugawa.

Il est le fils du Shôgun Tokugawa Ieshige (徳川 家重 (1712 – 1761)). En sa qualité de fils aîné, et donc d’héritier, il reçu du vivant de son père le titre de Shôgun en 1760. C’est à cette date que Tokugawa Ieshige, devenant Shôgun, prend les rênes.

A l’instar du règne de son père, son règne fut marqué par des famines, des catastrophes naturelles et de nombreuses intrigues politiques. En 1766 il réussit à déjouer un complot destiné à le renverser. Sans enfant, Tokugawa Ieshige décida d’adopter afin d’assurer sa succession. A son actif soit être mentionné sa volonté d’ouverture sur l’occident notamment par l’étude des « sciences occidentales » et la traduction en japonais de certains ouvrages scientifiques étrangers.

Il choisit son héritier au sein d’une des branches mineures de la famille Tokugawa. C’est ainsi que Tokugawa Ienari fut adopté en  1781.

Lorsque Tokugawa Ieharu s’éteignit, en 1786, le pouvoir échu donc à son successeur Tokugawa Ienari (徳川 家斉 (1773 – 1841)).

Avertissement ! Les dates données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Copyright des illustrations : DP