ACCUEIL / guide / Aomori

Aomori


Drapeau

aomori

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshu
Tohoku
Aomori
1 452 000
9 614km2
151 habs/km2
8
67

(02) Aomori-Ken (青森県) (Ancien nom: Hirosaki). Aomori est une préfecture située au nord de l’île de Honshû en bordure de l’océan Pacifique. Cette préfecture fait face avec ses péninsules (Shimokita et Tsugaru) à Hokkaidô au nord et jouxte les préfectures d’Akita et d’Iwate au sud. La préfecture d’Aomori est traversée par les rivières Iwaki-gawa et Oirase-gawa.

Pour vous rendre à Aomori : Par avion : Cette préfecture possède deux aéroports domestiques de Misawa (ville de Misawa) et l’aéroport d’Aomori. L’aéroport d’Aomori (青森空港) assure essentiellement des liaisons intérieures et quelques liaisons en Asie. C’est le premier aéroport de la région du Tôhoku.

Par train : Aucune ligne à grande vitesse ne rejoint la ville d’Aomori.  Normalement le shikansen (train à grande vitesse) arrivera dans cette ville en 2015. En revanche Aomori est le terminus des lignes de train Tōhoku  et Ôu, accessibles depuis la ville de Hachinohe. Hachinohe est le terminus de ligne à grande vitesse Tôhoku. Cette ligne relie Tôkyô à Morioka en 2h 50 et Hachinohe en 3h.

Climat : La température annuelle moyenne est de 10.2°C. L’amplitude thermique est très importante. En 2006 la température la plus haute était de 33.1°C et la plus basse de -9.3°C. Il est tombé la même année 59.2 cm de neige.

Attraits touristiques : La péninsule de Shimokita, la ville administrative d’Aomori, la ville historique de Hirosaki. N’oubliez pas de vous promener sur les rivages du lac Towada (十和田湖) lové dans une caldera. Visitez le site archéologique Sannai-Maruyama (三内丸山遺跡) de la ville de Sannai. Profitez de la montagne Shirakami-Sanchi (白神山地) et de sa forêt vierge (patrimoine mondial), de la rivière Oirase, de la chaîne de montagne volcanique Hakkōda…

Activité industrielle : pêche, agriculture, sylviculture, élevage.

Dialecte : Outre, le Japonais, deux dialectes sont encore parlés en cette préfecture: le Tsugaru-ben (津軽弁) et le Nambu-ben (南部弁).

Villes (Shi -市) principales : Aomori-shi, Goshogawara-shi, Hachinohe-shi, Hirosaki-shi, Kuroishi-shi,  Misawa-shi, Mutsu-shi, Towada-shi…

Districts de la préfecture d’Aomori : Higashitsugaru-gun, Kamikita-gun, Kitatsugaru-gun, Minamitsugaru-gun, Nakatsugaru-gun, Nishitsugaru-gun, Sannohe-gun, Shimokita-gun.

Spécificité géographique : présence d’un volcan de 879 mètres (Osorezan) de 2 péninsules  (Shimokita et Tsugaru) et de 2 rivières : Iwaki-gawa et Oirase-gawa. Notez que la forme figurant sur le drapeau de la préfecture correspond à ses contours géographique.

Site officiel de la Préfecture d’Aomori : http://www.pref.aomori.lg.jp/foreigners/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004