Ring
Le Film
Sorti en 1998 au Japon, ce film couleur d’1h38 d’un budget de 1.2 million de dollars a été réalisé par Hideo Nakata. The Ring devient vite un classique du cinéma d’épouvante.
Le synopsis: un soir, seules à la maison, deux lycéennes se font peur en se racontant des histoires angoissantes notamment celle sur une terrifiante cassette vidéo. Une étrange rumeur circule à propos d’une cassette vidéo, qui une fois visionnée déclenche une terrible malédiction : une mort annoncée 7 jours plus tard. La tante de l’une des victime, une journaliste, décide de mener enquête, mais très vite le maléfice la rattrape…
Nanako Matsushima sera nominée en 1999 pour le prix de la meilleure actrice lors des Awards of the Japanese Academy.
Le film obtient la même année (1999) le Corbeau d’or lors du Festival international du film fantastique de Bruxelles, le prix du meilleur film et des meilleurs effets spéciaux du Festival international du film de Catalogne, le prix du meilleur film asiatique du Festival du film Fant-Asia. En 2001 le film décroche le Prix du public lors du Festival NatFilm, le prix du festival de Gerardmer et du festival de Paris.
Devant un tel succès, Hideo Nakata signe un deuxième opus (Ring 2) qui sort en 2005.
Crédits :
Titre Français: Le Cercle
Réalisateur : Hideo Nakata
Scénario : Hiroshi Takahashi. D’après le roman de Koji Suzuki
Chef opérateur : Junichiro Hayashi
Musique : Kenji Kawai
Montage : Nobuyuki Takahashi
Effets spéciaux : Hajime Matsumoto
Décors: Nobumasa Oniwa
Producteurs : Shinya Kawai, Taka Ichise, Takenori Sento
Photographies : Haut et Court
Commentaires récents