Naomi Kawase
Date de naissance : Né le 30 mai 1969
Lieu de naissance : Nara, Japon.
Fonction : Réalisatrice et écrivain.
Flash : Naomi Kawase (直美 河瀬) décroche en 1989 son diplôme de l’Ecole de Photographie d’Osaka (depuis rebaptisée Ecole d’Arts Visuels), où elle a ensuite enseigné pendant quatre ans. Elevée par ses grands-parents, elle se marie avec le producteur Takenori Sento en octobre 1997. Elle divorce en mars 2000. Durant cette courte période, elle se nomme Naomi Sento.
Naomi Kawase rencontre dès ses premières réalisations un certain succès est une reconnaissance d’abord nationale puis internationale. En 1992, elle évoque, dans « Etreinte », la recherche de son père qui l’a abandonnée lorsqu’elle était enfant : le film obtient le Prix d’Encouragement de l’Image Forum Festival de Tôkyô. Au Festival International du Documentaire de Yamagata en 1995, « Etreinte » remporte une mention spéciale de la FIPRESCI de la ville de Yamagata, tandis que « Katatsumori », portrait de la grand-mère qui l’a élevée, décroche le Prix d’Excellence au New Asia Currents Festival.
En 1996, elle tourne « This World » en 8 mm, qui retrace sa correspondance avec le réalisateur Hirokazu Koreeda. Naomi Kawase écrit et réalise son premier long métrage de fiction, « Suzaku », qui gagne le prix de la FIPRESCI en 1997 au Festival du Film de Rotterdam, le Prix de la Meilleure Actrice au Festival du Film de Singapour et la Caméra d’Or au Festival de Cannes. En 1999, elle signe « Kaléidoscope », portrait de six groupes de personnes âgées vivant dans les montagnes de Nishi-Yoshiro qui remporte la Mention Spéciale au Festival Vision du Réel. Un an plus tard, ce même Festival organise une rétrospective d’une dizaine de ses films, dont notamment « Manguekyo » (présenté au Festival du Film de Rotterdam).« Hotaru » est présenté en Compétition Officielle au Festival du Film de Locarno, où il décroche le prix de la FIPRESCI et celui de la CICAE. En 2002, deux rétrospectives de son œuvre ont lieu, à la fois au Festival d’Alba, en Italie, et à la Galerie du Jeu de Paume de Paris. En 2003, son troisième long métrage,« Shara », est sélectionné en Compétition Officielle à Cannes. Naomi Kawase vient d’achever le tournage d’un documentaire sur sa grossesse et son accouchement. Son quatrième long métrage, la « Forêt de Mogari« , obtient le Grand Prix du jury au festival de Cannes 2007.
L’œuvre cinématographie de Naomi Kawase verse plutôt dans le documentaire autobiographique avec de longues apnées autour du thème récurent de l’être absent ou des liens familiaux. A l’exception notable de « Hotaru« , ses films sont tournées en 8 ou 16 mm. Cette technique lui permet d’accentuer encore le côté intimiste et documentaire de ses créations.
Site officiel de Naomi Kawase : http://www.kawasenaomi.com/
Filmographie :
If Only the Whole World Loved Me (Sekaiju ga watashi o suki dattara Ii no ni) : 2008
La Forêt de Mogari (殯の森, Mogari No Mori) : 2007
Naissance/Mère (垂乳根, Tarachine) (documentaire) : 2006
Kage – Shadow (documentaire) : 2005
Shara (沙羅双樹, Sharasojyu) : 2003
La Danse des souvenirs ou Lettre d’un cerisier jaune en fleur (追臆のダンス, Tsuioku no dansu) (documentaire) : 2002
Dans le silence du monde (きゃからばあ, Kya ka ra ba a) (moyen métrage) : 2001
Les Lucioles (火垂, Hotaru) : 2000
Kaléidoscope (万華鏡, Manguekyo) : 1999
Les Enracinés de la montagne (杣人物語, Somaudo monogatari) (documentaire) : 1997
The Weald : 1997
Suzaku (萌の朱雀, Moe No Suzaku) : 1996
This World co-réalisé avec Koreeda Hirokazu (Utsishiyo) (documentaire) : 1996
Regardez le ciel (moyen métrage) : 1995
Mémoire du vent (documentaire TV) : 1995
L’Escargot (かたつもり, Katatsumori) (documentaire) : 1994
White Moon (Shiori Tsuki) (moyen métrage) : 1993
Etreinte (Ni Tsutsumarete) (documentaire) : 1992
Commentaires récents