Yona la légende de l’oiseau sans aile
Le pitch du film
Depuis la mort de son père, Yona vit seule avec sa mère. Chaque soir, elle parcourt les rues habillée d’un costume de pingouin, certaine qu’elle finira par voler comme son père le lui avait promis. Elle est bien sûr la risée des autres enfants du quartier, jusqu’au jour où elle fait la rencontre d’une étrange créature, Chaley. Chaley est un timide petit gobelin qui fait irruption dans la vie de Yona pour lui demander de sauver son village menacé.
Entrainée par celui-ci, elle découvre un village entiers de Gobelins. A cause de son costume, les gobelins sont persuadés qu’elle est le valeureux « Oiseau-sans-aile » qui viendra un jour les sauver, c’est en tout cas ce que dit la légende. Yona devra faire notamment face à l’hostilité de Bouca-Bouh, l’empereur des ténèbres, une créature malfaisante, pour sauver le village et aider ses nouveaux amis à enfin voler de leurs propres ailes.
Analyse
Rintaro, le réalisateur, nous livre un magnifique conte pour enfant en 3D accessible dès l’âge de 5 ans.
Rintaro est un grand nom de l’animation japonaise. Il commence sa carrière en 1958 comme coloriste au sein des studios TOEI ANIMATION. Deux ans plus tard, il la poursuit aux côtés de Osamu Tezuka chez MUSHI PRODUCTION où il réalise sa première série pour la télévision Astro Boy (d’après un manga de Tezuka). Il enchaine ensuite bon nombre de projets, dont Space Pirate Captain Harlock (Albator) en 1978, tiré d’un manga de Leiji Matsumoto.
En 1979, il fait ses débuts pour le grand écran avec Galaxy Express 999, adaptation d’un autre manga de ce même Matsumoto. Il collabore quatre ans plus tard avec Katsuhiro Otomo (Akira) sur Harmagedon. Pendant quatre ans, il réalise avec Otomo, Métropolis, adaptation pour le grand écran du légendaire manga du mentor de Rintaro, Osamu Tezuka. Ce film sorti en 2001 lui permit d’obtenir la reconnaissance de ses pairs. Il revient en 209 avec une merveilleuse pépite dont il est le réalisateur, YONA, la LEGENDE DE L’OISEAU SANS AILE.
Crédits :
Histoire originale : Rintaro et Sumiko Hayashi
Scénario : Tomoko Komparu et Dominique Lavigne
Création des personnages : Katsuya Terada, Laurent Cluzel et Cédric Babouche
Musique : Toshiyuki Honda
Producteurs : Jungo Maruta et Denis Friedman
Producteurs exécutifs : Iwao Yamaki, Hiroshi Hirokawa et Franck Malmin
Direction artistique : Mihoko Maghori
Direction artistique 3D : Cédric Babouche
Animation : Tsuneo Maeda et Dripha Benseghir
Animation 3D : Toru Shinozaki, Son Masafumi Mima et Sébastien Ariaux
Chanson du générique : Musique : Kohei Dojima – Paroles : Dominique Lavigne “Je crois entendre encore“
Composition : Georges Bizet
Source : dossier de presse GEBEKA Films
Commentaires récents