Zatoïchi : Voyage en enfer
Le pitch du film
A bord du navire qui l’emporte vers la région du Mont Fuji, Zatôichi s’immisce dans une partie de dés : avec sa ruse habituelle, il dépouille une bande de yakuzas. Sitôt débarqué, ces derniers lui tendent un piège. L’affrontement tourne court, mais blesse accidentellement la fillette d’une artiste ambulante : Zatôichi promet alors de gagner l’argent nécessaire à l’achat du coûteux remède qui pourra sauver l’enfant de la gangrène. Il est épaulé par Tadasu Jumonji, un samouraï errant amateur d’échecs pour lequel il s’est pris d’amitié. Jusqu’au jour où, rencontrant deux adolescents qui veulent venger leur père tué au cours d’une mystérieuse partie d’échecs, Zatôichi comprend que Jumonji est un dangereux psychopathe qui élimine les joueurs plus forts que lui…
Analyse
Pour écrire ce douzième épisode, Kenji Misumi s’est associé à un vétéran du film de sabre, le prolifique et inventif réalisateur, mais aussi talentueux scénariste, Daisuke Ito, qui avait dynamisé le genre dans les années vingt. Cette collaboration va se révéler féconde et faire de Voyage en enfer un des meilleurs opus de la série.
Car si Kenji Misumi, dans cette histoire de double vengeance, s’attache une fois encore à mettre la sensibilité du masseur aveugle à rude épreuve, Ito tempère le pathétique du personnage avec un récit riche en rebondissements, souvent drôle, entretenant jusqu’au bout le suspense pour le grand bonheur du spectateur. Parce qu’il est à la fois tragique et divertissant, ce film s’inscrit dans la plus pure tradition du film de sabre (chanbara) japonais.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kenji Misumi
Titre Japonais : ZATOICHI JIGOKUTABI (N°12)
Acteur : Shintaro Katsu…
Année : 1965
Durée : 1h30
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents