Zatoïchi : La route sanglante
Le pitch du film
De passage dans une auberge, Zatôichi se trouve fortuitement au chevet d’une femme à l’agonie et recueille ses dernières volontés : retrouver le géniteur de son enfant, un nommé Shokichi, artiste peintre au village de Maébara. Arrivé à destination, le masseur découvre bientôt que le père est mêlé contre son gré à un trafic d’œuvres d’art érotiques dirigé par le gouverneur local. Dès lors, deux défis attendent notre justicier aveugle : arracher Shokichi des griffes du clan yakuza à la solde de l’officier corrompu ; et convaincre l’espion du shogun Jushiro Akatsuka, dépêché sur place pour étouffer l’affaire, de l’innocence de son protégé.
Analyse
Sorti en 1967, ce film est aussi le point de départ de la carrière internationale de la série. Très populaire à Hong Kong, l’icône du masseur aveugle aux techniques de combat fulgurantes va bientôt influencer les chorégraphies de Bruce Lee, grand admirateur de Shintaro Katsu, et sera parodiée dans les comédies de Jackie Chan.
En Occident, elle influencera fortement le Daredevil de Frank Miller, et, plus tard encore, La route sanglante inspirera directement le combattant aveugle joué par Rutger Hauer dans Vengeance aveugle de Phillip Noyce.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kenji Misumi
Titre Japonais : ZATOICHI CHIKEMURI KAIDO (N°17)
Acteur : Shintaro Katsu…
Année : 1967
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents