Zatoïchi : Mort ou Vif
Le pitch du film
![Zatoïchi Mort ou Vif](/wp-content/uploads/2018/08/zato02_small.jpg)
Le masseur aveugle Zatôichi se rend dans le village Itakura pour se recueillir sur la tombe d’un homme qu’il a tué dans des circonstances troubles, plusieurs années auparavant. Il est alors accusé à tort du vol de l’or destiné à payer les impôts de la communauté. Obligé de fuir, il trouve comme compagnon d’infortune un vieil ami, le chef yakuza Chuji, également considéré comme complice du forfait.
Pour prouver leur innocence, les deux hommes vont devoir se montrer rusés et démêler les fils d’une machination complexe où prend part un redoutable et énigmatique personnage, le samouraï Jushiro.
Analyse
Ce sixième épisode brille par sa réalisation, notamment exemplaire dans le générique d’ouverture, et confirme l’aspect social prépondérant dans la saga au travers de la peinture du quotidien des campagnes de l’ère féodale.
A noter, la présence, dans le rôle de l’un des méchants, du propre frère de Shintaro Katsu, Tomisaburo Wakayama, futur Itto Ogami de la série Baby Cart. Magistralement interprété par Shintaro Katsu, qui fait aujourd’hui encore référence dans le rôle, la saga des Zatôichi fascine à la fois par l’intensité des combats chorégraphiés et la profondeur du personnage de cet aveugle transcendant son handicap, et dont l’humilité et la condition sociale ont toujours touché le public.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kazuo Ikehiro
Titre Japonais : ZATOICHI SENRYO KUBI (N°6)
Acteur : Shintaro Katsu…
Durée : 1h37
Année : 1963
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents