Zatoïchi : Le Masseur aveugle
Le pitch du film
Un aveugle d’aspect pataud fait son irruption dans la petite province de Shimosa. Nommé Ichi, il se fait vite connaître pour ses talents de masseur et pour son habileté surnaturelle aux dés. Mais une autre réputation l’a précédé : en dépit de son handicap, c’est un bretteur hors pair.
Et le boss Sukegoro du clan yakuza Iioka entend bien s’attacher ses services dans la guerre sanglante qui gronde contre son ennemi irréductible, le clan Sasagawa. Pour Zatôichi, c’est aussi la perspective d’un combat à mort contre Hirate, un mercenaire pour lequel il s’est pris d’amitié…
Analyse
Premier film de la saga, Le Masseur aveugle est porté à l’écran par le maître Kenji Misumi (réalisateur de la série des Baby Cart et de la Trilogie de la Lame avec Kiru, Ken et Kenki) et a marqué l’entrée du cinéma japonais dans une nouvelle ère, celle du anti-héros, champion du commun des mortels. Magistralement interprété par Shintaro Katsu, qui fait aujourd’hui encore référence dans le rôle, la saga des Zatoîchi fascine à la fois par l’intensité des combats chorégraphiés et la profondeur du personnage de cet aveugle transcendant son handicap, et dont l’humilité et la condition sociale ont toujours touché le public.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kenji Misumi
Titre Japonais : ZATOICHI MONOGATORI (N°1)
Acteur : Shintaro Katsu…
Année : 1962
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents