Les salauds dorment en paix
Le pitch du film
![Les salauds dorment en paix](/wp-content/uploads/2018/08/packsalauds_small.jpg)
Koichi Nishi (Toshirô Mifune) est un futur jeune marié qui essaie de grimper les échelons de la société en épousant la fille de son patron, qui a été estropiée étant enfant. Le frère de la mariée dévoile publiquement les vraies motivations de Nishi lors du cocktail, et le menace de mort s’il déçoit sa petite sœur. Mais Nishi n’est pas celui que l’on croit, et ses motivations profondes sont toutes autres…
Analyse
Les Salauds Dorment En Paix est un des films d’Akira Kurosawa les moins connus en Europe : c’est pourtant une dénonciation dense et virulente de ‘l’enfer de la corruption’ dans le milieu des affaires du Japon de la fin des années cinquante. Premier film produit par Kurosawa Productions, créée par le cinéaste pour acquérir davantage d’indépendance dans le choix de ses sujets, Les Salauds Dorment En Paix est un de ses plus ambitieux. Il y retrouve son acteur fétiche, Toshirô Mifune, ainsi que d’autres membres de sa ‘famille’ d’acteurs (dont Takashi Shimura), et le compositeur Masaru Satoh, ancien disciple de Fumio Hayazaka, qu’il remplaça au pied levé après le décès de ce dernier.
Photothèque
Crédits :
Année : 1970
Réalisation : Akira Kurosawa
Avec : Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Kyoko Kagawa, Tatsuya Mihashi, Takashi Shimura, Akira Nishimura, Takeshi Kato, Kamatari Fujiwara…
Durée : 2h31
Maison d’édition Française : Wild Side Vidéo
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents