Onibaba les tueuses
Le pitch du film
Au 14ème siècle, le Japon est ravagé par des guerres incessantes. Deux femmes, la mère et sa belle-fille, appauvries, isolées et désespérées, tentent de survivre au cœur d’un marécage stérile. Agressant les soldats blessés, perdus ou en déroute qui traversent le marécage, elles les tuent pour leur prendre leurs biens et les revendre à un receleur en échange d’un peu de nourriture. Les cadavres de leurs victimes sont jetés dans une caverne, ‘le trou’.
Un jour, un voisin dépenaillé nommé Hachi se présente chez elles : affirmant avoir assisté à la mort de leur mari et fils, il devient bientôt l’amant de la jeune veuve, en dépit de l’opposition de la belle-mère. Celle-ci décide alors de tenter par tous les moyens d’empêcher la jeune femme d’aller rendre visite à Hachi. La situation va se dégrader…
Analyse
Onibaba les tueuses dresse un portrait sans concession du Japon médiéval, refusant l’image idéalisée d’une période chevaleresque : Shindô décrit ainsi le quotidien ignoble des paysans, réduits au meurtre et à la folie, et dépeignant les samouraïs non pas comme d’héroïques chevaliers, mais comme des brutes sanguinaires pleine d’arrogance. La réalisation joue avec le décor mouvant, effrayant et quasi-vivant de la forêt de bambou, portée par une photo expressionniste, par sa façon de faire dire aux contrastes, aux lumières et aux ombres toute la peine des âmes. Après L’Île Nue, c’est le second film de Kaneto Shindô le plus remarqué en Occident, pour lequel il retrouvait son actrice-fétiche Nabuko Otawa.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kaneto Shindô
Acteurs : Nabuko Otowa, Jitsuko Yoshimura…
Année : 1964
Durée : 2h26
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents