Le vase de sable
Le pitch du film
Au début des années 70, l’inspecteur Imanishi enquête sur le meurtre d’un homme dont on ignore l’identité, avec pour tout indice un nom prononcé avec un fort accent du Nord : « Kameda ». Est-ce le nom d’une personne, ou celui d’un lieu ?
Le travail du policier s’annonce alors comme une épreuve surhumaine, à la mesure de la vérité qu’il finira par découvrir, incroyable et bouleversante.
Analyse
Le vase de sable a été le plus gros succès au box office nippon des années 70. Fils de Hôtei Nomura, un des pères fondateurs du cinéma japonais des années 1910, Yoshitarô Nomura a commencé sa carrière comme assistant-réalisateur d’Akira Kurosawa. Vieux routard des grands japonais, il s’est fait le spécialiste des adaptations de romans policiers, en particulier ceux de Seichô Matsumoto, le « Simenon japonais ». La mise en scène classique et fluide de Nomura, toujours servie par une photographie époustouflante, fait la part belle aux décors naturels comme force expressive venant renforcer et rythmer l’intrigue. Un style empreint de sensibilité japonaise qui explique la réussite de son cinéma. A noter, dans cette superproduction, le jeu remarquable de Tetsurô Tamba, dans le rôle de l’inspecteur.
Photothèque
Crédits :
Réalisation : Yoshitaro Nomura
Année : 1974
Maison d’édition : Wild Side Vidéo
Acteurs : Tetsuro Tamba, Go Kato, Kensaku Morita, Yôko Shimada…
Durée : 2h23
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents