Hitokiri, le châtiment
Le pitch du film
Izo est un petit guerrier paysan endetté jusqu’au cou. Inculte mais fort comme un boeuf, il est recruté comme mercenaire par Takechi, un grand samouraï du fief de Tosa. La mission d’Izo est de tuer les opposants aux ambitions politiques de Takechi pour faire basculer son fief dans le camp des loyalistes (le fief de Satsuma), qui veut renverser le shogunat au nom de l’Empereur.
Devenu “le coupeur d’hommes“ le plus redouté du pays, Izo rêve de fortune et de gloire en suivant son nouveau maître. Mais Takechi finit par s’inquiéter de la fougue de son chien fidèle…
Analyse
Hitokiri le châtiment est un moment-clé de l’histoire du cinéma japonais. Il fut réalisé en 1969 par le réalisateur japonais Masahiro Shinoda. Il réunit trois immenses acteurs, Shintaro Katsu (Izo), Tatsuya Nakadai (Takeshi) et Yujiro Ishihara (Sakamoto) dans un drame historique qui dépeint avec justesse l’ambition et la passion communes à ces jeunes héros happés par le chaos de l’Histoire. Tatsuya Nakadai y interprète à merveille le maître fourbe et glacial, tandis que le jeu impétueux de Shinatro Katsu, le génial interprète de Zatoichi, est dirigé de main de maître par Gosha. A noter, l’apparition de l’écrivain Yukio Mishima, donne une poignante leçon de loyauté et apporte rétrospectivement une touche pathétique à l’intrigue, du fait de la mort tragique par Sepuku du célèbre écrivain un an après la sortie du film. Une réussite artistique majeure à l’égal de Goyokin du même réalisateur. Un film mythique !
« Depuis longtemps, je voulais montrer la force, la faiblesse et la tristesse des hommes; je dispose enfin du scénario parfait pour cela. Je veux aussi comparer la tragédie d’un homme exploité par le mouvement anti-shogounal avec la tragédie des hommes d’aujourd’hui ». Hideo Gosha
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Masahiro Shinoda
Chef Opérateur : Hideo Gosha, Fujio Morita
Directeur Artistique : Yoshinobu Nishioka
Assistant Monteur : Seiichi Sakai
Producteur : Masanori Sanada
Acteurs : Shintaro Katsu, Tatsuya Nakadai, Yukio Mishima…
Durée : 2h20
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents