ACCUEIL / histoire / Impératrice Kōjun

Impératrice Kōjun

Princesse Kuni Nagako (Kuni no miya Nagako – 久邇宮良子女王), Impératrice Kōjun (Kōjun kōgō – 香淳皇后)

Impératrice Kojun

La princesse Kuni Nagako née le mars 1903 à Tôkyô. Elle est la fille aînée du prince Kuni Kuniyoshi (Kuni-no-miya Kuniyoshi ō – 久邇宮邦彦王) membre de la famille impériale et maréchal de l’armée impériale sous le règne des Empereurs Meiji et Taishô. Sa mère, Shimazu Chikako, était la septième fille du Prince Shimazu Tadayoshi 29ème et dernier Daimyo (seigneur) de Satsuma.

Elle étudie au sein du groupe scolaire Gakushūin (qui portait alors un nom différent) dans sa section réservée aux filles.

En janvier 1919, alors âgée de 15 ans, elle se fiance au Prince Hirohito futur Empereur Shōwa. Elle s’unie par mariage au Prince Hirohito le 26 janvier 1924. Par cette union elle devient Princesse héritière au trône du Japon. Elle ne deviendra impératrice qu’au jour de l’accession au trône de son mari le 25 décembre 1925. Dans les faits elle est impératrice consort du Japon. Le mariage impérial et le premier mariage dont l’épouse de l’empereur ne provient pas du clan des Fujiwara. Le Clan Fujiwara est composé des familles Ichijō, Konoe, Kujō, Nijō et Takatsukasa.

Le couple impérial donne naissance à 7 enfants, deux garçons et cinq filles :

La Princesse Teru (Shigeko) (照宮成子 Teru no miya shigeko) (9 décembre 1925 – 23 juillet 1961) épouse du Prince Higashikuni  Morihiro.

La Princesse Hisa (Sachiko) (久宮祐子 Hisa no miya sachiko) (10 septembre 1927 – 8 mars 1928).

La Princesse Taka (Kazuko) (孝宮和子 Taka no miya kazuko) (30 septembre 1929 – 28 mai 1989) épouse de Takasukasa Toshimichi.

La Princesse Yori (Atsuko) (順宮厚子 Yori no miya atsuko) (7 mars 1931- ——- ) épouse de Ikeda Takamasa.

Le Prince héritier Tsugu (Akihito) (継宮明仁 Tsugu no miya akihito) actuel Empereur du Japon (23 décembre 1933 – ——- ) époux de Michiko Shōda.

Le Prince Yoshi (Masahito) (義宮正仁 Yoshi no miya masahito), titré Prince Hitachi (常陸宮 hitachi no miya) (28 novembre 1935 – —— ) époux de Tsugaru Hanako.

La Princesse Suga (Takako) (清宮貴子 Suga no miya takako) ( 3 mars 1939 – ——-) épouse deShimazu Hisanaga.

Au regard de la loi japonaise de 1947 toujours en vigueur, dictée alors par la puissance américaine occupante, les filles du couple impérial perdent leur titre, privilège et rang au jour de leur mariage avec un roturier.

L’Impératrice est la première impératrice japonaise à sortir hors des frontières japonaises. Elle accompagnera l’Empereur en Europe en 1971 et aux Etats-Unis en 1975. Elle est amatrice de peinture, de poésie et de calligraphie. Composant elle-même des toiles et des poésies, ses œuvres seront exposées et publiées.

Le 30 avril 1974, elle publie avec l’empereur un recueil de poésies intitulé « Akebono-shu ». Sa dernière collection de peintures fut le30 mai 1989.

Alors âgée de 97 ans, elle décède à 16h46mn le 16 juin 2000 au palais Fukiage Omiya. Les funérailles se déroulent le 25 juillet 2000 selon notamment le rite du « Renso no Gi ». Sa sépulture porte le nom de « Musashino no Higashi no Misasagi» C’est à titre posthume que le nom d’Impératrice Kōjun lui est attribuée. De son  vivant,  comme le veut la tradition, elle est simplement nommée par son titre (Impératrice).

Source photographique : http://memory.loc.gov