ACCUEIL / guide / Kumamoto

Kumamoto


Drapeau

kumamoto

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Kyûshû
Kyûshû
Kumamoto
1 852 000
6 908 km²
258 habs/km2
11
94

(n°43) Kumamoto-Ken (熊本島県) est une préfecture (englobant l’ancienne province de Higo fief du clan Hosokawa) située au sud-ouest de l’île de Kyûshû. En terme de superficie, Kumamoto est la 15èmepréfecture du Japon. 63% de son territoire est recouvert de forêt. Elle est entourée des préfectures de FukuokaÔitaMiyazakiNagasaki et Kagoshima. Son flanc ouest donne sur les mers d’Ariake et de Yatsushiro, elles mêmes ouvertes sur la mer de chine. Les îles d’Amakusa (un archipel de 120 îles) sont rattachées à cette préfecture .

Vous rendre à Kumamoto (chef lieu): Par avion: L’aéroport international de Kumamoto est connecté à l’ensemble des grands aéroports japonais (1h35 mn de Tôkyô – 1h25 mn de Séoul…). Par train: La ligne à grande vitesse Kyushu Shinkansen devrait arriver à Kumamoto en 2013. Elle passe par la préfecture de Fukuoka et est directement reliée à la ligne rejoignant Osaka.

Climat : L’été est plutôt chaud et humide tandis que l’hiver est plutôt sec. La température annuelle moyenne est de l’ordre de 17,2°C (2001). Les précipitations annuelles moyennes sont de 1798 mm (2001). Les mois les plus pluvieux sont les mois de juillet et août. les mois les plus chauds sont les mois d’août et septembre. Nous vous conseillons donc de favoriser vos déplacements dans cette préfecture durant les mois de juin et de septembre.

Attraits et villes touristiques : La côte et ses récifs de corail, la ville historique de Kumamoto avec son château, son parc Suizen-ji Joju-en, la petite ville de Yatsushiro, le Mont Aso (阿蘇山) l’un des plus vastes volcan actif du Japon faisant parti du parc national « Aso Kuju », le parc national Unzen Amakusa, les rapides de la rivière Kuma…

Gastronomie : Les spécialités de la préfecture de Kumamoto sont le « Karashi Renkon » (des racines de lotus fris assaisonnées de moutarde), les Ramen de Kumamoto (nouilles avec une épaisse soupe élaborée à partir de porc et de poulet), le bœuf de Higo, le « Kuma Shochu » (boisson alcoolisée à base de riz), le « taipi-en » (un plat typique de Kumamoto confectionné à partir d’œuf, de poulet, de vermicelle…).

Artisanat : Higo-Zoga: divers objets en métal (médaillons, bouton de manchettes…) alliant l’or et l’argent. Hanatebako: petite boite de bois entièrement peinte à la main confectionnée à Hitoyoshi. La céramique. Yamaga Toro: des lanternes japonaises produites à Yamaga. Kutami Uchiwa: des éventails traditionnels en papier japonais fabriqués à Kutami Uchiwa.

Économie : Le secteur primaire (agriculture, sylviculture, riziculture…) est de loin l’activité la plus importante de la préfecture de Kumamoto. Kumamoto est ainsi la première préfecture japonaise productrice d’oranges (type dekopon et amanatsu), pastèques, tomates…(2004). Puis, vient ensuite le secteur secondaire, enfin, dans une moindre mesure le secteur tertiaire dont l’importance augmente doucement (tourisme…). Le secteur industriel est surtout présent au travers de l’électronique et de l’industrie alimentaire. A noter la présence d’un centre de recherche et de technologie à proximité de l’aéroport de Kumamoto.

Villes (Shi – 市) principales : Arao-shi, Hitoyoshi-shi, Hondo-shi, Kikuchi-shi, Kumamoto-shi, Minamata-shi, Tamana-shi, Ushibuka-shi, Uto-shi, Yamaga-shi, Yatsushiro-shi.

Districts de la préfecture de Kumamoto : Amakusa-gun, Ashikita-gun, Aso-gun, Kamimashiki-gun, Kamoto-gun, Kikuchi-gun, Kuma-gun, Shimomashiki-gun, Tamana-gun, Yatsushiro-gun.

Site officiel de la préfecture de Kumamoto : http://www.pref.kumamoto.jp.e.qp.hp.transer.com/

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)