ACCUEIL / guide / Fukui

Fukui


Drapeau

fukui

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshû
Chûbu
Fukui
825 000
4 188  km²
196 habs/km2
10
35

(18) Fukui-Ken (福井県) est une préfecture située au centre de Honshû sur les rives de la mer du Japon et au bord du lac Biwa (le plus grand lac du Japon). Elle était autrefois partagée entre les anciennes provinces d’Echizen et de Wakasa. Cette préfecture est ceinturée par les préfectures d’Ishikawa à l’est, Gifu à l’ouest et de Shiga au sud.

Climat : La préfecture de Fukui connaît et bénéficie du cycle classique des quatre saisons. Les étés sont chaud (31.5°C au mois d’août) et ses hivers y sont rigoureux et froid (-5°C en février). La température annuelle moyenne est entre 14,04°C (2008). Les mois les plus arrosés sont décembre et janvier. Les précipitations mensuelles moyennes sont de l’ordre de 197.36 mm (2008).

Vous rendre à Fukui (chef lieu de la préfecture de Fukui) : Par avion : De Haneda prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Komatsu. De Komatsu prendre le bus jusqu’à Fukui (2h15mn). Par train: de Tôkyô prendre la ligne de Shikansen (train à grande vitesse) Tokaido puis descendez à Nagoya. Prenez ensuite le train Shirasagi pour Fukui (3h18mn).

Attraits et villes touristiques : La ville de Fukui spécialisée dans la soie, son musée de dinosaures… Le château de Maruoka  (丸岡城). Le temple zen Eihei-ji, le temple Yoshizaki Gobo, le temple Takudanji… Les falaises de Tōjinbō (東尋坊) de Sakai. Les onsen (bains d’eau de source chaude) de la ville d’Awara. Les plages de l’île de Mizushima. Le lac Kuzuryū (ville d’Ono) pour la floraison des cerisiers. Pour en savoir plus sur la floraison des cerisiers, cliquez ici.

Artisanat : La ville de Sabae est réputée pour ses verreries. La préfecture préserve un savoir faire en coutellerie (Echizen Uchihamono), en création d’objets laqués (Echizen Shikki et Wakasa Nuri), en aquarelle (Wakasa Agate), en poterie (Echizen Yaki) et en production de papier japonais (Echizen Washi).

Gastronomie : La ville de Fukui est réputée pour ses crabes et le « genge » un plat composé à partir de petits poissons.

Économie : Les deux premiers postes d’exportation de la préfecture sont le textile et les machine outils et l’électronique. A noter la présence d’une centrale nucléaire à Tsuruga et d’un centre de recherche dédié à l’énergie dans la baie de Wakasa.

Dialecte : le Fukui-ben.

Villes (Shi – 市) principales :  Fukui-shi, Katsuyama-shi,  Obama-shi, Ono-shi, Sabae-shi, Takefu-shi, Tsuruga-shi, …

Districts de la préfecture de  Fukui : Asuwa-gun, Imadate-gun, Mikata-gun, Nanjo-gun, Nyu-gun, Oi-gun, Ono-gun, Onyu-gun, Sakai-gun, Yoshida-gun.

Site officiel de la préfecture de Fukui : http://www.pref.fukui.jp/english/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)