ACCUEIL / guide / Ehime

Ehime


Drapeau

ehime

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Shikoku
Shikoku
Matsuyama
1 477 000
5 664 km2
260 habs/km2
11
70

(38) Ehime-ken  (愛媛県) est une préfecture située sur l’île de Shikoku donnant sur la mer intérieure (setonaikai). Arrosée par le fleuve Oda-gawa, cette préfecture est entourée des préfectures de Kôchi au sud et Kagawa à l’est. Elle correspond à l’ancienne province d’Iyo (伊予国). Les températures y sont clémentes avec une moyenne de 5.3°C en janvier et de 27°C en août.

Attraits et villes touristiques : La ville historique et balnéaire de Matsuyama, les sources d’eau chaude et les thermes de Dogo,  la ville fortifiée d’Ôzu, la petite ville d’Uchiko, la ville portuaire d’Uwajima et son château… La préfecture jouit d’un cadre naturel privilégié. Elle abrite les parcs nationaux de Seto et d’Ashizuri Uwakai ainsi que le mont Ishizuchi.

Activité industrielle : pêche et culture d’agrumes du type Iyokan et mikan. La zone industrielle la plus importante est située autour de Matsuyama. On y trouve des industries papetières, textiles et de constructions navales… Une centrale nucléaire est implantée à Ikata.

Sport : on recense une équipe de football (le F.C Ehime) et une équipe de baseball (Ehime Mandarin Pirates – 愛媛マンダリンパイレーツ). Toutes les deux sont basées à Matsuyama.

Villes (Shi -市) principales : Imabari-shi, Iyo-shi, Matsuyama-shi (a absorbé la ville de Hôjô-shi), Niihama-shi, Ôzu-shi, Saijô-shi (à absorbé la ville de Tôyo-shi), Shikokuchûô-shi (fusion des villes Kawanoe-shi et Iyomishima-shi ), Uwajima-shi, Yawatahama-shi,…

Districts de la préfecture d’Ehime : Higashiuwa-gun, Iyo-gun, Kamiukena-gun, Kita-gun, Kitauwa-gun, Minamiuwa-gun, Nishiuwa-gun, Ochi-gun, Onsen-gun, Shuso-gun, Uma-gun.

Site officiel de la Préfecture d’Ehime : http://www.pref.ehime.jp/

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication.