ACCUEIL / guide / Aichi

Aichi


Drapeau

aichi

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshu
Chûbu
Nagoya
7 404 150
5 153 km2
1395 habs/km2
15
88

(n°23) Aichi-Ken (愛知県) est une préfecture (issue de la fusion des anciennes provinces Owari et Mikawa) située au centre de l’île de Honshû. Elle est entourée des préfectures de Gifu (nord), de Nagano et de Shizuoka (est) et de Mie (ouest), l’océan pacifique donne sur son sud.

Cette préfecture montagneuse à l’est, est irriguée des fleuves Kiso-gawa et Yahagi-gawa. Aichi abrite la grande plaine de Nôbi et possède 2 péninsules (les péninsules de Chita Hantô et d’Atsumi Hantô). La position de ces 2 péninsules (en forme de pince) offre un refuge naturelle aux activités côtières.

Attraits et villes touristiques : L’importante ville de Nagoya avec sonchâteau (mais aussi les châteaux d’Okazaki, de Toyohashi et d’Inuyama). Faites de charmantes promenade le long de la péninsule d’Atsumi. Visitez aussi le musée d’art Tokugawa, la ville d’Inuyama, le siège de Toyota, le parc de Meiji-Mura…

Pour vous y rendre: La préfecture d’Aichi bénéficiant de l’aéroport international de Nagoya l’avion est le moyen le plus rapide pour vous rendre sur place. Par train: En prenant la ligne JR Tokaido Shinkansen depuis Tôkyô vous mettrez 1h36 mn, d’Osaka 52 minutes et de Kyôto 36 minutes.

Activité industrielle : C’est l’une des préfectures les plus active du Japon voir la plus importante en terme de chiffre d’affaire généré. Cette préfecture possède une importante activité industrielle (automobile et aérospatiale), chimique, textile (ville d’Ichinomiya) ainsi que de création de céramique (ville de Seto)… Aichi est le siège d’importants groupes internationaux japonais comme: Toyota Motor, Denso, Central Japan Railway Company (JR), Brother Industries Ltd, Makita corporation, Noritake … C’est en cette préfecture ( villes de seto et nagakute) que s’est tenue l’exposition universelle de 2005 ayant pour thème « La Sagesse de la Nature ».

Villes (Shi -市) principales :

Anjô-shi, Bisai-shi, Chiryû-shi,  Chita-shi, Gamagôri-shi, Handa-shi, Hekinan-shi, Ichinomiya-shi, Inazawa-shi, Inuyama-shi, Iwakura-shi, Kariya-shi, Kasugai-shi, Komaki-shi, Konan-shi, Nagoya-shi,Nishio-shi, Nisshin-shi,  Ôbu-shi, Okazaki-shi, Owariasahi-shi, Seto-shi, Shinshiro-shi, Takahama-shi, Tôkai-shi, Tokoname-shi, Toyoake-shi, Toyohashi-shi, Toyokawa-shi, Toyota-shi, Tsushima-shi…

Districts de la préfecture d’Aichi: Aichi-gun, Ama-gun, Atsumi-gun, Chita-gun, Haguri-gun, Hazu-gun, Higashikamo-gun, Hoi-gun, Kitashitara-gun, Minamishitara-gun, Nakashima-gun, Nishikamo-gun, Nishikasugai-gun, Niwa-gun, Nukata-gun.

Site officiel de la Préfecture d’Aichi: http://www.pref.aichi.jp/global/en/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004