ACCUEIL / cuisine / Chawan mushi

Chawan mushi

Chawanmushi

Recette de cuisine japonaise du « Chawan mushi »

Difficulté :*   Prix : *

Le  Chawan mushi est une sorte de flan japonais. Il est servi chaud sans pâte et légèrement salé. La recette ici proposée est pour 4 ou 5 cocottes.

Trouvez notre autre recette de chawan mushi avec des crevettes en cliquant ici !

Ingrédients :

100 g de blanc de poulet – 2 Shiitake (champignon) secs ou frais – un bouquet de mitsuba (persil japonais) ou de persil traditionnel.

Le mitsuba est une variété de persil originaire du japon, qui se présente comme son homologue européen mais possède un arôme bien spécifique et plus intense. Vous pouvez le remplacer par du persil traditionnel ou bien le cultiver si vous possédez un jardin !

Ingrédients pour le flan : 2 œufs – 400 g de bouillon de poissons – 1 cuillère à café de sauce soja – 1 cuillère à café de sel -1 cuillère à café de mirin (saké de cuisine sucré).

Préparation :

1. Cassez les œufs et battez-les dans un saladier. Mettez le bouillon de poissons froid et mélangez avec les œufs. Mettez ensuite la sauce soja, le sel et le mirin. Bien mélanger.

2. Filtrez la préparation ainsi obtenue avec une passoire et réservez.

3. Coupez les blancs de poulet en dés. Mettez-les dans une passoire.

4. Faites chauffer 1 litre d’eau jusqu’à ébullition et faites la couler sur les blancs de poulet découpés pour en ôter la graisse.

5. Faites tremper les champignons shiitake secs pendant 30 min dans l’eau froide pour les réhydrater. Si vous utilisez des champignons frais, rincez les simplement sous un filet d’eau.

6. Coupez les champignons shiitake en tranches fines.

7. Rincez le mitsuba et effeuillez-le.

8. Répartissez les ingrédients (poulet, champignons shiitake, mitsuba) dans des cocottes individuelles. Versez ensuite la préparation de flan dans les cocottes.

9. Faites chauffer de l’eau dans une grande marmite dans lesquelles les cocottes vont cuire au bain-marie. Attention à la quantité de celle-ci! L’eau ne doit pas rentrer dans les cocottes lors de la cuisson !!!

10. Quand l’eau est à ébullition, mettez les cocottes à l’intérieur de la marmite et cuisez au bain-marie à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

11.Testez la cuisson des flans en piquant le dessus avec une fourchette. Si vous obtenez un jus transparent, c’est que le flan est cuit. Le temps de cuisson varie selon de votre marmite, surveillez bien !

Comme certaines autres recettes japonaises très connues (okonomiyaki par exemple) le flan à la japonaise est une recette à tiroir. Cela signifie que, bien que la base de la recette reste toujours identique, vous en faire pouvez néanmoins la personnaliser à l’infini en y ajoutant de nombreux ingrédients. Il est ainsi possible de remplacer le poulet et les shiitake par du poisson blanc, des crevettes (voir notre recette), des gambas, du surimi, des carottes, des poireaux,…  A vous de jouer selon vos envies et selon les saisons !