ACCUEIL / cuisine / Nikujaga

Nikujaga

Nikujaga

Recette de cuisine japonaise du « Nikujaga » (肉じゃが)

Difficulté : **  Prix : ** 

Le Nikujaga est un plat de tous les jours. A l’origine, ce ragoût traditionnel élaboré à base de bœuf et de légumes était destiné à nourrir les matelots de la marine Japonaise. Il se déguste accompagné de riz japonais et d’une soupe Miso.

Les ingrédients spéciaux (sakémirin) se trouvent facilement dans les épiceries Japonaises.

Ingrédients :

 – 3 pommes de terre moyennes – ½ oignon – 100 g de bœuf en tranches – ½ carotte- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol – 2 tasses à thé de bouillon de poisson – 3 cuillères à soupe de saké – 2 cuillères à soupe de sucre – 2 cuillères à soupe de mirin (une sorte de Saké doux) – 3 à 4 cuillères à soupe de sauce soja –

Préparation :

1. Epluchez les pommes de terre, et coupez-les en 4. Réservez-les dans un bol d’eau froide.

2. Epluchez la carotte et coupez-la en tranches.

3. Emincez l’oignon finement.

4. Coupez les tranches de bœuf de manière à obtenir de fines lanières faciles à saisir avec des baguettes.

5. Chauffez la casserole à feu vif avec de l’huile de tournesol. Lorsque l’huile est bien chaude, saisissez les morceaux de bœuf jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur. Ensuite, versez dans la casserole les oignons, les carottes et les pommes de terre bien égouttées.

6. Versez le bouillon de poisson, le saké et le sucre et faire cuire à feu moyen pendant 3 minutes.

7. Ajoutez ensuite le mirin et la sauce soja et prélevez la graisse à la surface de la préparation avec une écumoire. Couvrez et laissez mijoter à feu moyen.

8. Quand il n’y a presque plus de sauce, c’est prêt à dégusté !

9. Selon votre goût, vous pouvez également ajouter des haricots verts frais ou des champignons Shimeji avec les autres légumes.

Source : Espace Nadeshiko