ACCUEIL / cuisine / Mijotée de Hijiki

Mijotée de Hijiki

Recette de cuisine japonaise du « Mijotée de Hijiki »

Difficulté : *  Prix : *

Le Mijoté de Hijiki  est une savoureuse préparation végétarienne très saine, due à sa faible teneur en graisses. Tous les ingrédients de cette recette se trouvent facilement dans les épiceries Japonaises. Le Hijiki (ヒジキ) est une algue brune au goût léger dont les longs filaments bruns ressemblent à des nouilles. On la trouve sous forme déshydratée.

Ingrédients ( pour 2 à 3 personnes) :

120 grammes d’algues hijiki déshydratées;
3 champignons Shiitakes;
1 sachet d’aburaage;
¼  de carotte;
30 grammes de konnyaku;
1 cuillère à soupe d’huile de tournesol;
1 cuillère à soupe de sucre;
1 cuillère à soupe de sauce soja;
½ cuillère à soupe de Mirin (Sake doux);
200 ml d’eau;
300 grammes de riz japonais.

hijiki no takikomi gohan

L’ »aburaage » est une préparation alimentaire à base de soja (tofu frit). Il se présente sous forme de sachets à conserver au frais. Le « konnyaku » est un tubercule typiquement asiatique, parfois appelé langue du diable, aux propriétés médicinales, utilisée dans la lutte contre le cancer et le diabète. Le « Mirin » est un alcool de riz utilisé pour les préparations culinaires. Tous ces ingrédients se trouvent facilement dans les épiceries JaponaisesPréparation :

1. Réhydratez les algues hijiki dans un récipient d’eau tiède pendant environ 30 minutes, lavez-les, puis égouttez-les.

2. Chauffez de l’eau dans une casserole jusqu’à ébullition et plongez-y l’aburaage pendant 1 à 2 minutes pour en éliminer l’huile. Sortez-le puis égouttez-le.

3. Émincez l’aburaage, les champignons shiitake et le konnyaku. Coupez la carotte en tranches fines.

4. Chauffez la poêle avec l’huile de tournesol et faites revenir les algues hijiki à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite l’aburaage, la carotte, les champignons shiitake et le konnyaku et faites cuire ensemble pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.

5. Versez ensuite 200 ml d’eau, le sucre, la sauce soja et le mirin et mélangez le tout.

6. Couvrez la casserole et laissez mijoter à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Lorsqu’il n’y a presque plus de sauce, c’est prêt à être dégusté !

7. Pendant que le plat mijote, faites cuire le riz à la façon Japonaise

8. Décorez avec les graines de Daizu si vous souhaitez donner un côté esthétique à votre plat.

Selon votre goût vous pouvez mélanger le mijoté de Hijiki avec le riz (photographie n°2) ou le servir séparément (photographie n°1). Vous pouvez l’agrémenter votre plat de daizu sorte de « haricot de soja »Ce plat s’accompagne très bien d’un Saké, ou d’un vin rouge léger (des pays de Loire par exemple).

Source : Espace Nadeshiko