ACCUEIL / coutumes / Temari

Temari

Temari en provenance de Mastumoto préfecture de Nagano
Temari en provenance de Mastumoto préfecture de Nagano. ©Nagano Prefecture / ©JNTO

« Temari » (手毬) signifie littéralement « balle à main ». De nos jours véritable petit objet d’art, le « temari » est une balle traditionnelle japonaise qui était originellement utilisée en tant que jouet.

Origine

L’origine du « temari » est incertaine. On ne sait si celui-ci provient directement de Chine ou si c’est une évolution d’un jeu de balle plus ancien (le Kemari) lui aussi provenant vraisemblablement de Chine.

Le mot « temari » semble dérivé du terme « kemari ». Introduit vers le VIIème siècle et provenant probablement de Chine, le « Kemari » était un jeu de balle se pratiquant avec les pieds. Les joueurs au nombre de 4, 6 ou 8 formaient un cercle et tentaient d’envoyer la balle aussi haut et avec le plus de grâce possible. La balle, de forme ovoïdes, confectionnée en peau de daim, ne devait jamais toucher le sol. Ce jeu étaient particulièrement en vogue au sein de la noblesse. Sa popularité perdura pendant plusieurs siècle avant de décliner vers l’ère Kamakura (1185 à 1333 ap. J.-C. ) et évoluer en un jeu se pratiquant avec les mains, le « temari ».

Le jeu de « temari » en lui même, consistant en un jeu d’adresse, semble être apparu ou avoir été introduit au Japon durant l’ère Muromachi (1333 à 1582 ap. J.-C.).

La balle

Temari en provenance de la préfecture de Ehime
Temari en provenance de la préfecture de Ehime. Copyright : ©Ehime Prefecture / ©JNTO

Les premières balles ont été confectionnées pour les enfants de la noblesse, à partir de la soie des kimonos usagés. Avec le temps les coutures devinrent de moins en moins grossières pour devenir de véritables broderies.

L’introduction du coton, au XVème siècle, permit une large diffusion des temari au sein de l’ensemble de la population japonaise. On appelle ces « temari » de coton des « Ito-Mari ». La popularisation des temari favorisa dans le même temps l’apparition de nombreux jeux aux règles plus ou moins différentes au sein de tout le Japon.

Les motifs des balles évoluèrent aussi avec les siècles. Simple à l’origine, les motifs tendent à se complexifier avec le temps. Si les motifs traditionnels japonais (vague, nuages, fleures, aiguilles de pin) sont particulièrement populaires, ils laissent de plus en plus de place à des figures géométriques de plus en plus complexe.

L’apparition du caoutchouc, au XIXème siècle marque l’apparition des premières balles en caoutchouc. Les temari perdent alors leur statut de jouet mais acquièrent une dimension artistique et le statut d’objet d’art.

Usage des « temari »

Les temari étaient au-départ utilisés dans des jeux d’adresses. Des chants (temari-uta) accompagnaient souvent la pratique de ces jeux. D’autres usages sont apparus au fils du temps. Les mères, réalisant un temari pour leur enfant, plaçaient à l’intérieur un message ou un vœu à leur intention. Certains témaris « musicaux » pouvaient contenir un grelot ou des grains de riz. Ils pouvaient alors servir de hochet. On en trouve aujourd’hui de toutes les tailles. Les plus petits peuvent être utilisés comme bijoux tandis que certains, de taille de plus importante, sont utilisés comme des objets d’ornement.

Les temari sont encore aujourd’hui offert comme gage d’amitié et de loyauté.