Vingt-quatre prunelles
Les vingt-quatre prunelles (Nijushi no hitomi, Japon, 1954), film de Keisuke Kinoshita
Le Film
Les vingt-quatre prunelles scrutent Hisako Oishi lorsqu’elle arrive pour la première fois sur une petite île du Japon intérieur. Elle est la nouvelle institutrice des douze élèves de ce bout de terre isolé. La population, d’abord réticente face à la modernité d’Hisako, se prend rapidement d’affection pour elle. Quand la guerre arrive, institutrice et élèves sont séparés… Suivant la destinée de chacun, le film raconte, jusqu’à l’après-guerre, les vies difficiles de ceux qui partent au front et de ceux qui restent à l’arrière.
A noter la sortie en 2007 d’une version DVD et francophone du film avec en complément: la préface de Charles Tesson ainsi que plusieurs scènes commentées.
Analyse
Cette œuvre majeure de Keisuke Kinoshita, d’une durée de 2h30, connu un succès phénoménal auprès du public et de la presse spécialisée. Le film des vingt-quatre prunelles fut récompensé en tant que meilleur film étranger au Golden globe de 1955. Adapté d’un roman de Sakae Tsuboi, Les vingt-quatre prunelles présente avec finesse une chronique humaniste poignante du Japon de la fin des années 1920 à l’après-guerre.
Crédits :
Réalisation et Scénario : Keisuke Kinoshita, d’après le roman de Sakae Tsuboi
Musique : Chuji Kinoshita
Image : Hiroyuki Kusuda
Direction artistique : Kimihiko Nakamura
Production : Shochiku Films Ltd.
Produit par : Ryotaro Kuwata
Avec : Hideko Takamine, Chishu Ryu, Kumeko Urabe, Shizue Natsukawa
Source : dossier de presse mk2 Editions
Commentaires récents