ACCUEIL / art / Kagemusha

Kagemusha

Kagemusha (152mn – 1980), film de Akira Kurosawa. Sortie DVD en langue française depuis le 25 avril 2007 chez Fox

Le Film

Le Japon, au XVIe siècle. Plusieurs clans rivaux se disputent le trône. Parmi ceux-ci, le puissant clan du seigneur Shingen Takeda. Mortellement blessé, Takeda fait promettre à ses généraux de cacher sa mort à ses ennemis afin de préserver la victoire. Dès lors, il est remplacé par un sosie… Un Kagemusha.

Le contexte

Kagemusha

La genèse de KAGEMUSHA fut mouvementée. Kurosawa commença à travailler sur le film sans en avoir bouclé le budget. Le moral au plus bas, il se lança corps et âme dans la peinture, des toiles sur la folie humaine. C’est assurément de ces deux facettes de la personnalité de Kurosawa que KAGEMUSHA tire sa plus grande force. KAGEMUSHA est autant le triomphe du peintre passionné que celui du cinéaste expérimenté.

Le financement du film fut bouclé grâce à l’appui de George Lucas et Francis Ford Coppola. Ils décidèrent de l’aider en convaincant la Twentieth Century Fox de distribuer le film.

En 1980, KAGEMUSHA remporta la Palme d’Or au Festival International du Film de Cannes. Il fut nommé pour l’Oscar du Meilleur Film en langue étrangère etpour celui de la Meilleure Direction Artistique et gagna le BAFTA Film Award de la Meilleure Réalisation et des Meilleurs Costumes.

Quant au comédien Tatsuya Nakadai, il reçut le Blue Ribbon Awards japonais du Meilleur Acteur.

La vision de Akira Kurosawa

Intrigué par la notion d’identités multiples, le cinéaste Akira Kurosawa souhaitait mettre en images l’histoire d’un grand personnage. Kurosawa eu la chance de pouvoir reconstruire les décors et les mœurs du Japon féodal.

Les Bonus

  • Commentaires audio : Commentaires audio de Stephen Prince, spécialiste du cinéaste Akira Kurosawa
  • Interviews : Entretiens avec George Lucas, Francis Ford Coppola et Akira Kurosawa
  • Documentaire : Akira Kurosawa : « Créer est merveilleux »
  • Bandes-annonces : 3 bandes-annonces originales
  • Documentaire : Esthétique : la continuité de Kurosawa
  • Documents: 3 spots publicitaires réalisés par Kurosawa
  • Livret Collector : Un livret exclusif relatant la production et les anecdotes de tournage du film

Source : dossier de presse Fox Pathé Europa