ACCUEIL / art / Carmen revient au pays

Carmen revient au pays

Carmen revient au pays (Karumen kokyo ni kaeru, Japon, 1951), un film de Keisuke Kinoshita

Le Film

Carmen revient au pays

L’excentrique Lili Carmen, danseuse de cabaret à Tokyo, revient dans sa campagne natale en robe rouge, bibi à plume et lunettes de star, accompagnée d’une amie et collègue. Son père est mortifié et la population est en émoi, mais les hommes du village regardent d’un œil plutôt curieux les deux jeunes délurées, surtout quand elles décident de monter un spectacle pour faire profiter les villageois des bienfaits de la culture urbaine moderne…

A noter la sortie en 2007 d’une version DVD et francophone du film avec en complément: la préface de Charles Tesson et un entretien avec Keisuke Kinoshita. Vous trouverez également plusieurs scènes commentées par Charles Tesson.

Analyse

Cette comédie légère d’une durée de 83 minutes est le premier film japonais tourné en couleurs.  Il met en exergue dans des paysages et des costumes choisis, l’émancipation féminine au travers du pittoresque personnage de Carmen.

Crédits :

Carmen revient au pays

Réalisation et Scénario : Keisuke Kinoshita

Musique : Chuji Kinoshita, Toshirô Mayuzumi

Image : Hiroyuki Kusuda

Production : Shochiku Films Ltd.

Avec : Hideko Takamine, Shuji Sano, Chishu Ryu, Kuniko Igawa, Takeshi Sakamoto, Bontarô Miyake, Keiji Sada, Toshiko Kobayashi, Koji Mitsui, Yûko Mochizuki

Source : dossier de presse mk2 Editions