ACCUEIL / art / Like Someone in Love

Like Someone in Love

Le pitch du film

Like someone in love

Un vieil homme répondant au nom de Takashi (Tadashi Okuno) et une jeune femme, Akiko (Rin Takanashi), se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

Analyse:

Ce petit bijoux cinématographique, qui sort en France 10 octobre 2012, est l’œuvre du célèbre réalisateur Abbas Kiarostami. Abbas Kiarostami sortit son premier film (le pain et la rue) en 1970. Depuis cette date, jamais il ne lâcha la caméra. On lui doit aujourd’hui pas moins d’une quarantaine d’œuvres qui à chaque fois interpelle et surprend le spectateur. « Like someone in love » ne déroge  pas à la règle. Ce long métrage franco-japonais fut repéré au festival de Cannes où il fut nommé pas moins de 8 fois.

Analyse de Pierre Rissient (producteur et cinéaste français) :

Like someone in love

« […] Presque subrepticement, « Like Someone in Love » transperce les êtres, fouaille les sentiments les plus intimes, encore secrets à ces êtres eux-mêmes, capte jusqu’au vertige le destin qui s’empare inextricablement de chacun d’eux, un destin qui semble les avoir jetés dans la même houle pour un instant plus tard les rejeter, transis, dans leur seule nudité. Cette houle que j’ai déjà ressentie ailleurs et qui a pu me happer, me porter, me déporter, m’effrayer et plus la frayeur s’emparait de moi, plus il me semble je devenais enfin lucide, devrais-je parler de la lumière noire qui permet de spectrographier les personnages et la vie en eux et autour d’eux.

Plus le sentiment d’effroi et de lucidité se développe à la vision de « Like Someone in Love », plus il devient comme opaque, mystérieux comme des films moins connus de Jacques Tourneur, « They all come out », « Circle of Danger », the « Fear Makers », films si ténus et qui d’autant plus révèlent la singularité presque invisible de leur metteur en scène.[…] On en ressort en en sachant un peu plus de la vie. Abbas, je n’avais pas su voir venir ce film, je t’en remercie, je ne serai pas le seul… »

Crédits :

Année de production : 2012

Couleur : couleur

Durée:  1h49

Réalisateur : Abbas Kiarostami

Directeur de la photographie : Katsumi Yanagijima

Scénario : Abbas Kiarostami

Production : Marin Karmitz – Kenzô HorikoshI

Acteurs : Rin Takanashi, Tadashi Okuno, Ryo Kase

Source : dossier de presse MK2