Le Repas
Le pitch du film
Depuis trois ans, Hatsunosuké et Michiyo vivent à Osaka, suite à une mutation professionnelle. Loin de Tokyo et des siens, prisonnière des tâches ménagères, la jeune Michiyo doute du bonheur conjugal. D’autant plus que son mari, salarié sans envergure, n’a qu’une vie modeste à lui offrir. La visite surprise de Satoko, la nièce de Hatsunosuké, va bouleverser leur quotidien et mettre leur couple en danger.
Analyse
Quasiment inconnu en France, Mikio Naruse est mort en 1969, il est pourtant l’auteur de 89 films, dont les premiers ont franchi les frontières occidentales en 1983 seulement ! Auteur à la fois réaliste et poétique, il s’est spécialisé dans le « Shômin-geki », c’est à dire les drames sur les petites gens. C’est un cinéaste engagé mais non militant, sans grandiloquence et tout en nuances. Le cinéma de Mikio Naruse dans le Repas est d’une grande finesse psychologique, les mots sont rares, le jeu des regards est inouï de justesse, les yeux disent ou trahissent tout ce que, par pudeur et exigence, le metteur en scène refuse de montrer explicitement. Comme pour Nuages Flottants plus tard, Mikio Naruse puise son inspiration dans un roman de la célèbre romancière Fumiko Hayashi. Très sensible à son humanisme, il adaptera 6 de ses livres tout au long de sa carrière. Un film magnifique, à découvrir absolument. « Les actes splendidement pitoyables des hommes, perdus dans l’immensité infinie de l’univers, je les aime irrésistiblement » Fumiko Hayashi (phrase inscrite en ouverture du film).
Photothèque
Crédits :
Titre original : Meshi
Année de production : 1951
Couleur : noir et blanc
Durée : 1h37
Réalisateur : Mikio Naruse
Musique : Fumio Hayasaka
Scénario : Toshiro Ide, Sumie Tanaka
Production : Toho.
Phothographie : Masao Tamai
Acteurs : Hariko Sugimura, Yoko Sugi, Yukiko Shimazaki, Ken Uehara, Setsuko Hara…
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
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