Le Chien du Tibet
Le pitch du film…
Après la mort de sa mère, Tenzin est obligé de quitter la ville pour aller vivre avec son père, docteur dans la prairie tibétaine.
Formé à la médecine occidentale, Lapka, son père, a choisi de rester au Tibet pour exercer son métier. Il élève des moutons pour compléter ses honoraires car il ne fait pas payer les consultations aux plus déshérités. Il sait que son fils lui en veut de l’avoir abandonné avec sa mère quand il était petit et il comprend la colère de son fils à son égard. Leur rapprochement ne sera pas simple.
Pour ce petit garçon de dix ans le changement de vie est aussi radical que difficile : il doit s’habituer à la vie de nomades, se familiariser avec ce père qui est un inconnu, allant même jusqu’à garder un troupeau de moutons, bétail des plus indisciplinés…
Un jour, le jeune garçon est témoin d’un combat entre des chiens de garde tibétains et un chien aux poils dorés étranger à la meute…
Celui-ci deviendra son plus fidèle ami. Tenzin choisit de l’appeler Yohgi en référence à une pierre légendaire des Monts Kunlum qui brille comme de l’or chauffé par le soleil. Depuis la mort de son maître, l’animal rôde dans les montagnes à la recherche de son assassin. C’est dans ce cadre que les deux héros vont se rencontrer.
Tenzin ne doit pas seulement s’adapter à sa nouvelle vie. Un danger rôde. Rahsha, le démon noir, auteur des massacres sévit dans les montagnes. La chasse s’organise alors…
Analyse
« Le Chien du Tibet » ou de son nom japonais « Tibet Inu Monogatari » est un film d’animation sino-japonais tiré du roman de Zhijun Yang. Poétiquement conçu par le réalisateur japonais Masayuki Kojima, avec de nombreuses références à la culture tibétainne, ce film convient particulièrement à un public jeune (à partir de 7 ans). Le Chien du Tibet reçu par ailleurs en juin 2011 5 nominations au festival d’animation d’Annecy. Avec ce film Masayuki Kojima marque un pas de plus vers la réalisation de long métrage. Le réalisateur n’en est pas en effet à son coup d’essai puisqu’on lui doit en 2009 le film « Piano Forest » et, entre 2004 et 2005 la série animée « Monster ».
Crédits
Titre original : Tibet Inu Monogatari
Année de production : 26 septembre 2012
Couleur : couleur
Durée : 1h35
Réalisateur : Masayuki Kojima
Scénario : Naoto Inoue
Création des personnages : Naoki Urasawa, Shigeru Fujita
Direction Artistique : Yuji Ikeda
Musique originale : Hidekiyo Murai
Chanson : « Echoes » par Alam (Avex Trax)
Producteur : Yasuaki Iwase
Production de l’animation : Madhouse Production, Madhouse Inc., China Film Group Corporation
Source : dossier de presse GEBEKA Films. © China Film Group / Madhouse © Zhijun Yang / The Tibetan Dog Partnership
Commentaires récents