Zatoïchi contre le sabreur manchot
Le pitch du film
Une procession officielle tourne au carnage lorsque les gardes de l’escorte tentent de tuer un jeune garçon d’origine chinoise qui a eu le malheur de se trouver sur leur route. Sa famille, qui vole à son secours, est massacrée mais les agresseurs sont à leur tour décimés par un étrange bretteur manchot, Wang Kang (Wang Yu), venu à la rescousse de ses compatriotes.
L’enfant arrive à s’enfuir et est recueilli par Zatôichi qui finit par croiser la route de Wang. Mais ils sont poursuivis par les hommes du gouvernement et des yakuzas à leur solde, qui veulent faire disparaître les derniers témoins du drame, tout en accusant Wang du massacre. Ce dernier se méfie de tout le monde, y compris de Zatôichi dont il ne comprend pas la langue. Ces deux justiciers devront-ils finalement s’affronter ?
Analyse
Après Yojimbo, Zatoichi rencontre un autre monstre sacré du cinéma de genre : le sabreur manchot, né dans les studios hongkongais de la Shaw Brothers. Il est ici incarné par son premier interprète, l’excellent Wang yu, qui fait avec Shintaro Katsu un tandem mémorable, d’autant que la personnalité des deux hommes à la ville présentait plus d’un point commun (de vrais voyous au grand cœur, en somme). A l’écran, aucun des deux ne se résigne à jouer le rôle du méchant et c’est ainsi que l’on assiste à un improbable mais excitant duel de héros. A l’arrivée, voici un épisode encore plus tourné vers l’action et qui profite de son casting international pour prêcher une communication accrue entre les peuples chinois et japonais, aux rapports notoirement inamicaux.
Photothèque
Crédits :
Réalisateur : Kimiyoshi Yasuda
Titre Japonais : SHIN-ZATOICHI : YABURE TOJINKEN (N° 22)
Acteur : Shintaro Katsu et Jimmy Wang yu…
Année : 1971
Durée : 1h34
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents