Nuages d’été
Le pitch du film
Okawa, journaliste, enquête sur les tragiques répercussions dans les campagnes de la réforme agraire initiée quelques années auparavant par l’occupant américain. Il rencontre Yaé, veuve de guerre, dans la grande banlieue rurale de Tokyo. Elle lui raconte l’histoire de sa famille dépossédée par la réforme, et de son frère Wasuké qui tente désespérément de retenir ses fils sur ses derniers lopins de terre.
Analyse
« Aucun humanisme dans ce cinéma, car Mikio Naruse n’attribue pas la souffrance humaine à des causes externes; aucun idéalisme non plus. Son œuvre présente un réalisme sévère, exigeant et sans compensation. A cet égard, elle est unique et ne trouve même pas son pareil dans le cinéma nippon de l’après-guerre, pourtant largement réaliste. La contribution de Mikio Naruse à la grandeur de l’art cinématographique japonais tient au portrait qu’il donne de cette blessure inguérissable que l’on appelle la vie. »
Audie E. Bock « Mikio Naruse », Editions du Festival international du film de Locarno, 1983
Phototheque
Crédits :
Titre original : Iwashigumo
Année : 1958
Genre : Drame
Réalisateur : Mikio Naruse
Directeur de la photographie : Masao Tamai
Musique : Ichirô Saitô
Scénario : Shinobu Hashimoto
Son : Masao Fujiyoshi
Production : Sanezumi Fujimoto et Reiji Miwa
Avec: Natsuko Kahara, Ikichi Ishii, Chouko Iida, Fumiko Honma, Chikage Awashima, Isao Kimura, Keiju Kobayashi, Michiyo Aratama…
Durée : 2h08
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents