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Le Grand Attentat

Le pitch du film

Le Grand attentat

Jinbo, petit samouraï fonctionnaire sans histoire, voit sa vie basculer le jour où un de ses amis – soupçonné d’appartenir à un groupe révolutionnaire – se réfugie chez lui pour fuir une violente rafle policière. Voulant s’interposer, Jinbo est accusé de complicité tandis que sa femme est tuée devant lui. Il parvient à s’enfuir et, ivre de vengeance, décide de ralier la cause des révolutionnaires qui sont en train préparer un coup d’état.

Analyse

Eiichi Kudô (1929 – 2000) fait partie de ces brillants cinéastes qui ont toujours su concilier les contraintes de studios avec les exigences d’auteur. En cela, il fait partie de la famille des Kinji Fukasaku, Kenji Misumi et Gosha Hideo. Formé au film historique dans les studios de Kyôto dès ses débuts, Kudô va offrir, à travers cette flamboyante trilogie, les plus longues et les plus réalistes scènes d’action en costume du cinéma japonais. Tourné en extérieurs grandioses, Les 13 tueurs renoue avec les superproductions époustouflantes d’Akira Kurowasa; Le grand attentat, avec sa réflexion sur le sexe et la politique, est un véritable film nouvelle vague à la Oshima; enfin, Les onze guerriers du devoir offre une vision moderne et pragmatique de la mythique odyssée de la vengeance des 47 loyaux serviteurs (Chûshingura) qui a tant inspiré le cinéma japonais.

Crédits :

Titre original : Daisatsujin

Réalisation : Eiichi Kudô

Année : 1964

Couleur : noir et blanc

Genre : Jidai-geki

Directeur de la photographie : Osamu Furuya

Musique : Seiichi Suzuki

Scénario : Kaneo Ikegami

Acteurs : Minoru OKI, Nami MUNAKATA, Choichiro KAWARAZAKI, Mikijiro HIRA, Kotaro SATOMI, Kantaro Suga…

Durée : 1h58mn

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo