ACCUEIL / art / Entre le ciel et l’enfer

Entre le ciel et l’enfer

Le pitch du film

Entre le ciel et l'enfer

Au moment de conclure le deal de sa vie, Gondo, un homme d’affaires, apprend que son fils a été kidnappé et que la rançon demandée est proche de la somme qu’il devait consacrer à ce fameux deal. Désespéré, il s’apprête à réunir l’argent pour sauver son fils quand un coup de théâtre pour le moins inattendu se produit : les kidnappeurs croyant s’emparer du fils de Gondo ont en réalité enlevé le fils de son chauffeur… Sauver un enfant qui n’est pas le sien, un terrible dilemme pour cet homme d’affaires…

Analyse:

Entre le Ciel et l’Enfer est un film en noir et blanc réalisé en 1963 par Akira Kurosawa. C’est un des plus grands films policiers jamais réalisés par Akira Kurosawa, et c’est aussi une des œuvres majeures de Kurosawa, à mi-chemin entre la critique sociale acerbe (le kidnappeur, Ginji, est un déclassé qui semble sortir d’un roman de Dostoïevski) et le film d’action. Ce film est à nouveau une belle performance de Toshirô Mifune, très complexe dans ce rôle aux multiples facettes. Certains critiques ont comparé ce film à un Hamlet japonais ancré dans le présent. L’usage du Noir & Blanc y est très réussi et exacerbe l’univers de la corruption et de la vengeance ourdie… Kurosawa ne perd jamais son sens critique, et comme dans Chien Enragé, la description de la société japonaise après la 2éme guerre mondiale est rude et sans concession : corrompue jusqu’aux plus hautes sphères et moralement décadente…

Photothèque

Crédits :

Réalisation : Akira Kurosawa

Titre japonais : Tengoku To Jigoku

Année : 1963

Réédition : Wild Side Vidéo

Acteurs : Toshiro Mifune, Susumu Fujita, Kenjiro Ishiyama, Kyôko Kagawa, Takeshi Kato, Isao Kimura, Tatsuya Mihashi, Koji Mitsui, Tatsuya Mihashi…

Durée : 2h20

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo