Barberousse
Le pitch du film
En 1820, à Edo (ancien nom de Tokyo), le jeune médecin Yasumoto est bien décidé à faire une brillante carrière, sa connaissance de la médecine occidentale et ses origines le destinant en effet aux plus hautes sphères médicales. Mais sa première affectation l’envoie dans un quartier très pauvre de Tôkyô, à la clinique de l’intransigeant Dr Kyojo Niide, surnommé Barberousse, le médecin des pauvres. Au terme d’expériences parfois éprouvantes, Yasumoto découvre ainsi la misère des quartiers et s’ouvre au monde par l’intermédiaire de Barberousse, devenu son mentor.
Analyse
Authentique chef-d’œuvre d’Akira Kurosawa, Barberousse est une Magnifique fresque humaniste sur le don de soi et la générosité envers les autres. Pour soigner les corps, Barberousse dit qu’il faut « éloigner la misère et l’ignorance », qui sont la cause de tous les maux des miséreux. Barberousse marque la fin de la collaboration entre Kurosawa et Toshiro Mifune, en raison de divergences artistiques entre les deux hommes. Barberousse reste pourtant un des rôles les plus marquants de Toshiro Mifune, qui opte ici pour un jeu d’une sobriété extrême, en accord avec la gravité du sujet. Barberousse marque aussi l’aboutissement de la technique à caméras multiples employée par Kurosawa depuis les années 50. Œuvre d’une profonde maturité, Barberousse résonne toujours avec la même puissance aujourd’hui…
Photothèque
Crédits :
Titre japonais : Barberousse
Année : 1965
Réalisation : Akira Kurosawa
Avec : Toshiro Mifune, Yuzo Kayama, Terumi Niki, Reiko Dan, Kyoko Kagawa, Kamatari Fujiwara Yoko Naito, Yoshio Tsuchida…
Durée : 3h05
Maison d’édition Française : Wild Side Vidéo
Source : dossier de presse Wild Side Vidéo
Commentaires récents