ACCUEIL / art / L’Ange ivre

L’Ange ivre

Le pitch du film

L'ange ivre

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d’amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

Analyse

En s’attachant au parcours d’un homme, de l’arrogance et la vitalité de jeunesse jusqu’à la déchéance et l’effondrement de son monde, Akira Kurosawa interroge tour à tour le sens de l’honneur, la force d’une vocation et l’héroïsme du quotidien au cœur du Tokyo pauvre et insalubre, pour livrer une sorte de film de gangsters âpre et plein d’humanité, à l’extraordinaire maîtrise technique et picturale. « L’Ange Ivre est le premier film que j’ai dirigé qui soit libéré de toute contrainte extérieure. Dans ce film, je me suis enfin découvert moi-même. C’était mon film : je le tournais et personne d’autre ne le faisait. C’était dû en partie à Toshirô Mifune. Takashi Shimura jouait le médecin superbement, mais j’ai découvert que je ne pouvais pas contrôler Toshirô Mifune. Quand je m’en suis rendu compte, je l’ai laissé faire ce qu’il voulait, lui laissant jouer le rôle librement. En même temps, j’étais inquiet parce que, si je ne le contrôlais pas, le film serait assez différent de ce que je voulais. C’était un vrai dilemme. Cependant, je ne voulais pas amoindrir sa vitalité. A la fin, même si le titre fait référence au médecin, c’est de Mifune dont tout le monde se souvient ». Akira KUROSAWA (propos recueillis par Donald Ritchie).

Photothèque

Crédits :

Réalisation : Akira Kurosawa

Année : 1948

Réédition : Wild Side Vidéo

Acteurs : Toshiro Mifune, Takashi Shimura…

Durée : 1h30

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo. Images du film : ©1948 TOHO CO., LTD