ACCUEIL / guide / Ibaraki

Ibaraki


Drapeau

ibaraki

Île :
Région :
Chef lieu :
Population :
Superficie:
Densité :
Districts :
Municipalités :

Honshû
Kantô
Mito
2 989 000
6 095 km²
430 habs/km2
14
84

(n°08) Ibaraki-Ken  (茨城県) (ancienne province de Hitachi) est une préfecture située au centre de l’île de Honshû. La côte est de cette préfecture donne sur le Pacifique. Au nord se trouve la préfecture  de Fukushima, à l’ouest celle de Tochigi et de Saitama, au Sud la préfecture de Chiba. Le chef lieu d’Ibaraki et la ville historique de Mito. La population de cette préfecture augmente régulièrement depuis 1966.

Au jour d’aujourd’hui, au regard de la situation nucléaire du site de Fukushima, les déplacements dans les préfectures de MiyagiFukushima, Ibaraki et Tochigi sont formellement déconseillés par le ministère des affaires étrangères de nombreux pays.

Climat: A Mito la température annuelle moyenne est de 13.4. L’amplitude thermique entre le nord et le sud de la préfecture est de l’ordre de 2°C. Les mois les plus chauds sont les mois de juillet, août et septembre (plus de 21°C). Les mois les plus pluvieux sont ceux de Juin, septembre et octobre.

Pour vous à Ibakari : Tôkyo est situé à 100Km de Mito. Par avion: L’aéroport international le plus proche est celui de Narita. Il est situé à environ 75Km de Mito. Par train: La ville de Mito est reliée à Tôkyo par la ligne de train JR Joban partant de la station d’Ueno.

Attraits et villes touristiques : Les villes de Mito, Hitachi Koga, Tsuchiura. Le sanctuaire de Kashima(鹿島神宮) et celui de Aba (sanctuaire Inashiki). Les chutes d’eau de Fukuroda, les grands lac Kasumigaura et Kitaura, le mont Tsukuba.

Gastronomie : La ville de Moto est célèbre pour ses Natto (graines de soja fermentées). La ville de Chikusei cultive d’excellentes pastèques.

Artisanat: Les poteries de Kasama sont assez réputées. Sakuragawa est connue pour sa production de lanternes en pierre. Hitachiōmiya produit un excellent papier (Nishinouchi). Des éventails traditionnels sont encore produits à Hitachiōta. Des geta (sandales de bois) sont fabriquées à Yūki, Jōsō et Tsukubamirai. Les villes de Yūki, Yachiyo, Shimotsuma et Chikusei produisent du tissu aux motifs traditionnels.

Sport : Ibaraki possède trois équipes de football: le Kashima Antlers (鹿島アントラーズ) de Kashima, le Mito HollyHock (水戸ホーリーホック) de Mito et le Ryutsu Keizai University F.C. (流通経済大学FC) de Ryūgasaki. Une équipe de volleyball (Hitachi Sawa Rivale) évolue à Hitachinaka (ひたちなか市).

Économie : En 2006 l’industrie lourde représente plus de 70% de la valeur créée à Ibaraki. Cette industrie regroupe notamment la production de machines-outils (18.3%), la chimie (11.7%) et la production d’électricité (7.1%). L’agriculture et la pêche sont des activités encore très présentes à Ibaraki. 279 992 tonnes de poissons ont été pêché en 2006.

Villes (Shi -市) principales :  Hitachi-shi, Hitachinaka-shi, Hitachiôta-shi, Ishioka-shi, Itako-shi, Iwai-shi, Jôsô-shi, Kasama-shi, Kashima-shi, Kitaibaraki-shi, Kitasoma-gun, Koga-shi, Makabe-gun, Mito-shi,  Moriya-shi, Ryûgasaki-shi, Shimodate-shi, Shimotsuma-shi, Takahagi-shi, Toride-shi, Tsuchiura-shi,  Tsukuba-shi, Ushiku-shi, Yûki-shi…

Districts de la préfecture d’Ibaraki : Higashiibaraki-gun, Inashiki-gun, Kashima-gun, Naka-gun, Kuji-gun, Namegata-gun, Niihari-gun, Nishiibaraki-gun, Sashima-gun, Taga-gun, Tsukuba-gun, Yuki-gun.

Site officiel de la préfecture d’Ibaraki en langue anglaise : http://www.pref.ibaraki.jp/bugai/kokusai/tabunka/en/index.html

Avertissement ! Les données données ici ne sont qu’indicatives et peuvent légèrement varier d’un ouvrage à un autre. Il est vivement conseillé de vérifier et confronter les informations ici données. S’il apparaissait une inexactitude ou une erreur nous vous remercions d’avance de bien vouloir nous l’indiquer.

Sources population : Bureau des statistiques du Ministère des affaires intérieures et de la communication. (Estimation au 1er octobre 2004)