ACCUEIL / politique / Ancien gouvernement Abe n°II (2014 – 2015)

Ancien gouvernement Abe n°II (2014 – 2015)

Premier Ministre Abe Shinzo
M. le Premier Ministre du Japon Shinzô Abe (安倍 晋三), né le 21 septembre 1954

Le scrutin législatif anticipé du 16 décembre 2012 marque presque un retour à la normal au Japon. Le PJD  (Parti Démocrate du Japon – centre gauche) au pouvoir depuis le 30 août 2009 est balayé et le PLD (Partie Libéral-Démocrate – Droite) revient aux affaires. En effet, avant de s’essayer à l’alternance avec le PJD de 2009 à 2012, le PLD régna en maître pendant plus d’un demi siècle.

Ce scrutin ne marque ne marque pas seulement la fin d’un gouvernement essoufflé par les crises (politique, international et économique), ni une alternance coutumière mais quasiment un retour au source.

Avec 328 voix sur un total de 478 votants à la Diète (chambre basse) et 107 voix sur 234 au Sénat, M. Shinzo Abe se voit une nouvelle fois élu 57ème Premier Ministre du Japon le 26 décembre 2012.

La nouvelle coalition ayant portée au pouvoir M. Abe est composé de son partie le PLD (300 sièges) et du Nouveau Komeito (25 sièges).

Conservateur, pragmatique et offensif M. Abe est un vétéran de la politique. Il fut déjà chef du gouvernement japonais du 26 septembre 2006 au 12 septembre 2007 date à laquelle il démissionna officiellement pour raison de santé (officieusement pour mettre un terme à l’impopularité croissante de son gouvernement).

Sur la scène International M. Abe se positionne comme un faucon. Partisan d’une ligne dure concernant les îles Sankaku (revendiqués par la Chine) par exemple, il désire à la fois restaurer la place au Japon tout en améliorant les relations avec les puissances voisines (Corée, Chine, Russie et Etats-Unis).

Sur le plan économique M. Abe désire relancer l’économie et lutter contre la déflation qui gangrène le pays. Il a à ce titre prévenu qu’il souhaité un yen faible afin de relancer les exportations au risque le lancer une guerre des taux de change et/ou d’augmenter encore la dette du pays.

M. Abe se distingue aussi pas sa volonté de redémarrer des réacteurs nucléaire, après le feu vert des autorités en charge de la sûreté nucléaire. Au jour de son élection 48 des 50 réacteurs de l’archipel étaient à l’arrêt.

M. Shinzo Abe installe son nouveau gouvernement le 26 décembre 2012 avant de le remanier le 3 septembre 2014. Vous en trouverez ci-après sa composition. Le symbole « * » indique que le ministre ou ministre d’état concerné a été reconduit dans l’exercice de ses fonctions lors du remaniement ministériel.

Plutôt conservateur, ce nouveau gouvernement est composé, en sus du premier ministre, de 18 membres dont 5 femmes. Entaché par des scandales plusieurs membres gu gouvernement seront contraints à la démission. Mme Yuko Obuchi ministre des finances et Mme Midori Matsushima, Ministre de la justice, démisionneront le 20 octobre 2014.

Gouvernement

Pour connaître l’actuel composition du gouvernement japonaiscliquez-ici.

Anciens gouvernements

Pour connaître la composition des anciens gouvernements japonaiscliquez-ici.

Gouvernement Shinzo Abe n°2 (3 septembre 2014 – 7 octobre 2015)

– Premier ministre : M. Abe Shinzô*;

– Secrétaire général du gouvernement (Porte-parole du gouvernement): M. Yoshihide Suga*;

– Vice Premier Ministre et Ministre des Finances : M. Asô Tarô*;

– Ministre des Affaires étrangères : M. Fumio Kishida*;

– Ministre de la Justice : Mme. Midori Matsushima (remplacée par Mme. Fumio Kishida le 21 octobre 2014);

– Ministre de la Défense : M. Akinori Eto (remplacé par M. Gen Nakatani le 24 décembre 2014);

– Ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Ministre d’Etat en charge de  la réparation des dommages nucléaires : Mme. Yuko Obuchi (remplacé par M. Yoichi Miyazawa le 21 octobre 2014);

– Ministre de l’intérieure et de la communication : Mme.Sanae Takaichi;

– Ministre de la Santé, du Travail et de la sécurité sociale : M. Yasuhisa Shiozaki ;

– Ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche : M. Koya Nishikawa (remplacé par M.Yoshimasa Hayashi le 24 février 2015);

 Ministre de l’Environnement et Ministre d’État en charge de la prévention des risques nucléaires : M. Yoshio Mochizuki;

– Ministre des Transports, des infrastructures, de l’aménagement du territoire et du tourisme : M. Akihiro Ota*;

– Ministre de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie : M. Hakubun Shimomura*;

– Président de la Commission nationale de la sûreté publique, Ministre en charge de la question des enlèvements, Ministre d’Etat en charge de la gestion des catastrophes : Mme. Eriko Yamatani;

– Ministre en charge de l’emploi des femmes, des réformes administratives, Ministre d’État en charge de la consommation, de la santé alimentaire et de la natalité : Mme. Haruko Arimura;

– Ministre d’Etat dédié à Okinawa aux Territoires du Nord, des sciences, de la technologie et de la politique spatiale : M. Shunichi Yamaguchi;

– Ministre en charge de la revitalisation, Ministre d’Etat pour la politique économique et fiscale : M. Akira Amari;

– Ministre en charge de la revitalisation régionale, Ministre d’Etat en charge de la stratégie nationale des zones spéciales : M. Shigeru Ishiba;

 Ministre d’État en charge de la reconstruction : M. Wataru Takeshita (remplacé par M. Akira Amari ;

– Ministre en charge de Jeux Olympiques et Paralypiques de Tôkyô: M. Toshiaki Endo (arrivé le 26 juin 2015).

Photographie modifiée. Copyright : DP