ACCUEIL / art / Fleur pâle

Fleur pâle

Le pitch du film

Fleur pâle

Muraki, redoutable tueur, revient dans son clan après trois ans de prison. Mais les temps ont changé : le code de l’honneur a fait place au sens des affaires. Résigné, il se réfugie dans le jeu et fait la rencontre de Saeko, une beauté étrange fascinée par le monde interlope. Un couple de flambleurs est né dont les audaces vont fasciner le Tokyo de la nuit. Jusqu’au jour où Muraki est sommé par son parrain de reprendre du service…

Analyse:

Voici une très belle adaptation du roman éponyme de Shintaro Ishihara (Kawaita Hana). Masahiro Shinoda réalise en 1964 l’un de ses meilleurs films à travers ce polar noir très soigné, dont l’esthétique évoque aujourd’hui encore irrésistiblement l’esprit et les canons du cinéma français de la Nouvelle Vague. Et pour cause puisque Shinoda fait lui-même partie des réalisateurs de la Nouvelle Vague japonaise au sein du studio Shochiku (comme Oshima, ou Imamura). Le cérémonial Yakuza est ici très théâtralisé, filmé avec élégance, extrêmement stylisée, avec un ton un peu fataliste, et de brusques ruptures de rythme. Loin du romantisme chevaleresque du code d’honneur, le film sombre et nihiliste est un chef d’œuvre d’élégance un peu atypique dans ce registre. L’année suivante, Shinoda quitte la Shochiku pour aller fonder sa propre société de production.

Crédits :

Réalisateur : Masahiro Shinoda

Scénario : Ataru Baba, d’après un roman de Shintaro Ishihara

Photo : Masao Kosugi

Directeur de la photographie : Masao Kosugi

Musique : Toru Takemitsu

Production Shochiku Co, Ltd

Genre : Polar Yakuza

Durée : 1h36 minutes

Avec Ryo Ikebe, Mariko Kaga, Takashi Fujiki, Chisako Hara, Eijirô Tono, Seiji Miyaguchi, Shinichirô Mikami, Kyu Sazanka, Naoki Sugiua, Muga Takewaki

Année : 1964

Source : dossier de presse Wild Side Vidéo