QUARANTAINE

 
 

              La loi japonaise n° 247 en date de 1950 et en particulier son article 7 relatif à la prévention de la rage précise par arrêté ministériel en date de 2003 (arrêté n° 68 du ministère de l’Agriculture, des forêts et des pêches) les modalités d’importation et d’exportation des chiens, chats, ratons laveurs, renards et mouffettes.
Attention ! Le respect de cette longue et coûteuse procédure nécessite de vous y prendre au moins 6 mois avant votre arrivée au Japon. pensez donc à vous faire un rétro-planning.

Au regard dudit arrêté vous devez prévenir les services vétérinaires et leur fournir toute l’information demandée 40 jours avant l’exportation d’un animal suscité. Les services vétérinaires à contacter sont ceux du lieu de l’exportation de l’animal (Narita…).

Pour les chiens et les chats en provenance de territoire présentant un risque rabique: avant d’être exporté votre animal devra avoir été :
(i) préalablement identifié (implantation d’un micro-puce),
(ii) être à jour de tous ses vaccins selon les méthodes listés par le ministère japonais de l’Agriculture, des forêts et des pêches,
(iii) contrôlé par analyse sanguine après sa 2éme vaccination auprès d’un laboratoire d’analyses agréé,
(iv) obtenu un certificat du gouvernement du pays de provenance attestant notamment que l’animal a été vacciné selon les méthodes préconisées par le ministère japonais de l’Agriculture, des forêts et des pêches, qu’il n’a pas la rage et la dernière prise de sang a été effectué plus de 180 jours et moins de 24 mois avant que l’animal n'arrive sur le sol Japonais.

A l’arrivée les services vétérinaires vérifieront que votre animal correspond à l’identification émise avant votre départ et au certificat émis par les services vétérinaires du pays de provenance.

Pour connaître les zones géographiques présentant un risque rabique pour l'administration japonaise, vous pouvez consulter ce site en langue anglaise:http://www.maff-aqs.go.jp/english/index.htm.

Durée de la quarantaine : Si vous vous conformer aux prescriptions susvisées la durée de la quarantaine sera de 12 heures sinon elle sera de 180 jours. Si la date de la dernière prise de sang suivant vaccination est inférieur de 180 jours, la durée de la quarantaine sera égale à la durée manquante nécessaire pour atteindre les 180 jours. En cas de sortie et d'une nouvelle entrée du territoire la quarantaine sera de 12 heures sauf impossibilité aux services vétérinaire de retracer l’identité de votre animal, d’obtenir les information nécessaire sur les vaccinations.
Pour les ratons laveurs, renards et mouffettes : la durée de la quarantaine et de 180 jours.

                                                                                                                                                                                                         ©