HÉBERGEMENT

 

Vos rubriques

PARTIR
  SE DÉPLACER  
DOUANES  
CONDUIRE  
JAPAN RAIL PASS  
JAPAN AIR PASS  
JAPON EN CHIFFRE  
TÉLÉPHONER  
  POSTE  
  CATASTROPHE NATURELLE  
  NUMÉROS UTILES  
  SANTÉ  
  HÉBERGEMENT  
  RYOKAN  
  ARGENT  
  ACHAT  
  MEDIA  
  POIDS & MESURES  
  FÊTES & COUTUMES  
  ÉCRIRE JAPONAIS: LES OUTILS  
   

En savoir plus...

ACCUEIL
  PHOTOTHÈQUE  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photographies: n°1 et 2 - ©JNTO - n°3 ©Okayama-ken Kanko Renmei/©JNTO; n°4: yesicanusechopsticks.com

 

                                            Que l’on soit de passage dans l’archipel ou pour un séjour de longue durée, trouver un hébergement bon marché relève du défi. En fait pour les étrangers désirant louer un appartement il existe des agences spécialisées. Ce type d’agence vous proposera des logements sans doute plus chers que d’autres agences immobilières mais vous éviteront le désagrément de vous voir refuser certaines locations.

 Séjours touristiques séjours de longues durées (la location, le loyer...)

jours touristiques.

- Hôtel occidental et hôtel d’affaire - Minshukus  et pensions - Ryokans - Auberges de jeunesse,  temples, hôtel capsule …

L’hôtel occidental et l’hôtel d’affaire.

Hôtel intercontinental de Yokohama au sein de l'Immeuble pacifico - Japon
Photo n°1 - Hôtel intercontinental de Yokohama au sein de l'Immeuble pacifico

- Hôtel occidental.

Ce type d’hôtel offre le même type de prestations (air climatisé, salle de bain, télévision, restaurant, piscine, magasins…) et de confort qu’en Europe. Il est possible d’en trouver dans toutes les villes du Japon.. Les prix sont assez onéreux, il faut compter sur Tokyo et dans la plupart des grandes villes entre 13 000 yens à 30 000 yens pour une chambre simple et de 25 000 yens à 50 000 yens pour une chambre double.

 
- Hôtels d’affaire.

Ce sont des hôtels de type occidental mais d’un standing inférieur. On trouve principalement ces hôtels à Tokyo et dans les grandes villes japonaises. Il sont surtout utilisés par les hommes d’affaires japonais ce qui explique pourquoi ce type d’établissement ne propose principalement que des chambres simples. Le coût d’une chambre varie entre 5 000 et 10 000 yens.

 

Les Ryokans.

Onsen dans un ryokan de Shizuoka - japon
Photo n°2 - Onsen dans un ryokan de Shizuoka

C’est une auberge traditionnelle japonaise. Il est fortement recommandé de tenter au moins une fois ce type d’hébergement. Vous devrez vous déchausser pour entrer, enfiler des chaussons pour évoluer à l’intérieur de l’auberge et marcher pieds nus dans votre chambre. Les chambres sont recouvertes de tatamis et les cloisons sont des portes coulissantes. Vous dormirez sur un futon (matelas à même le sol.). Les repas souvent inclus dans le prix de la chambre sont servis dans les chambres. Pour tout connaître sur les usages des ryokan, cliquez ici!

Il est possible d’avoir une salle de bain privée mais la plupart du temps les ryokans ont des bains publics (onsen), non mixtes, à la disposition de leur clientèle.

Il est possible de trouver des ryokans dans toutes les villes du Japon (on en dénombre plusieurs dizaines de millier). Une chambre s’élève à environ entre 15 000 et 30 000 yens par personne. Pour accéder à notre article sur les ryokan (prix, habillement, coutume,...) cliquez ici!



Les Minshukus et les pensions.

- Les Minshukus.                           

Ce sont les chambres d’hôte. Ce système a l’avantage d’être économique et de permettre un contact avec des japonais. Les règles sont souvent plus strictes que dans les hôtels et le confort plus rudimentaire. On les trouve essentiellement dans les lieux touristiques pour un montant de 6 000 à 7 000 Yens.

Pension située à Shimado préfecture de Okayama, Japon
Photo n°3 - Pension située à Shimado préfecture de Okayama

 

- Les Pensions.

Les pensions ou « mansion »  ressemblent aux Minshukus mais diffèrent au niveau des le prix (plus élevés entre 8 000 et 10 000 yens) ainsi que sur le niveau de confort. Les règles sont aussi moins strictes. C'est un bon compromis entre l'hôtel et les Minshukus. On les trouve dans les lieux touristiques.

 

 

 

Les auberges de jeunesse, les temples…

- Les auberges de jeunesse.

Il en existe plus de 300 disséminées dans tout le Japon. Comme tout auberge de jeunesse le confort est rudimentaire mais les prix bon marché (3 000 yens). Attention pour obtenir une place dans certaines auberges de jeunesse il est nécessaire de devenir adhérent.

- Temples bouddhistes.

Certains temples disposent  de quelques chambres. Bien que dans un temple ces chambres sont payantes.

- Love hôtel.

Ce sont des hôtels particulièrement reconnaissables par leur architecture voyante et une utilisation soutenue de néons de couleurs vives. On les trouve partout. Ils sont par usage réservés aux couples voulant avoir un moment d’intimité dans une société qui ne leur en offre pas toujours. Les chambres possèdent un confort standard avec souvent une décoration extravagante. Vous pouvez quand même essayer d’y aller seul. Il faudra compter autour de 5 000 à 9 000 yens la chambre.

 

- hôtel Capsule.
Photo n°4 - Hôtel capsule situé dans le quartier de Shinjuku de Tokyo.

Ces hôtels sont destinés aux salariés n'ayant pas le temps nécessaire pour revenir chez eux. Il sont souvent réservés à une clientèle masculine et propose des tarifs  attractifs en comparaison d'un hôtel standard (3 500 à 5 000 yens). Les "chambres" ressembles à des "nids d'abeilles". Ce sont des petits rectangles, d'environ un mètre de haut, deux mètres de long sur un mètre de large, numérotés et empilés les uns au-dessus des autres. Dans chaque "chambre" se trouve une télévision, une radio, un réveil. Une sorte de store vous permet de vous isoler et de fermer l'entrée de votre chambre. Les parties communes sont aménagées afin de vous fournir de multiples services: bain, restaurant, vestiaire, vente de vêtements.... L'hôtel vous fournira le pyjama (yukata) règlementaire de l'hôtel que vous devrez revêtir. Vous devrez laisser vos valises dans un casier situé à l'extérieur de votre chambre. Certains hôtels capsule peuvent proposer jusqu'à 600 "chambres".

 

Séjours de longues durées.

La location.

Pour les étrangers désirant louer un appartement il existe des agences spécialisées. Ce type d’agence vous proposera des logements sans doute plus chers que d’autres agences immobilières mais vous éviteront le désagrément de vous voir refuser certaines locations. 

- Lire une annonce.

 La superficie d’un logement s’exprime en tatamis. Un tatamis fait 90 cm de large pour 1,80 mètre de long. Le standard japonais d’une pièce est de 6 tatamis soit 10 mètres carrés.

Lorsque dans une annonce apparaît la/les lettre(s) :

-         K (comme "Kitchen") cela représente une cuisine de 3 tatamis ;

-         DK (comme "Dining room" et "Kitchen") signifie une cuisine et une salle à manger ;

-         DLK (comme "Dining room", "Living room" et "Kitchen") cela indique une cuisine, une salle à manger et un living room ;

Lorsqu’un chiffre est situé avant une lettre (exemple 1 DLK), celui-ci indique le nombre de pièce supplémentaire de 6 tatamis en plus de la cuisine (K), de la salle à manger (D) et d'un living room (L).

- Loyer.

Les loyers sont fonction de la surface et de la situation de l’appartement. Ils sont excessivement élevés et nécessitent une mise de départ importante. En effet ,à titre de caution vous devrez verser environ 6 mois de loyer d’avance. En fait la moitié de cette somme servira à couvrir les frais d’agence et le "reikin". Le "reikin" est le «cadeau» que vous faites au propriétaire des lieux en remerciement de son acceptation de vous louer son bien.

Il est donc inutile d’espérer revoir l’intégralité de votre caution.

                                                                                                                                                                                                         ©