Ressources: écrire japonais

 
    Vos rubriques
  JAPON EN CHIFFRE  
Pense-bête  
visas  
douanes  
japan air pass  
hébergement  
emploi  
  expatrié/détaché  
  SÉJOUR LINGUISTIQUE  
  protection sociale  
  Fiscalité  
  TRAITEMENT MÉDICAL  
  quarantaine  
  écrire japonais: les outils  
  SUR PLACE  
   
    En savoir plus...
  ACCUEIL  
  Photothèque  
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
TÉLÉCHARGEMENT
  NOUS ÉCRIRE ?  
 
 

 Liens promotionnels

 

 
    Lire et afficher les caractères japonais Écrire en Japonais: préparer votre PC afficher la Barre de langue Sélectionner la langue Japonaise, gérer la  Barre de langue et écrire
Polices de caractère Dictionnaires en ligne Utilitaires de traduction

 

Lire et afficher les caractères japonais.

Pour que les caractères d'Extrême-Orient (japonais, chinois...) s'affichent correctement il vous faut suivre la démarche suivante:

Cliquez sur "Démarrer" puis "Poste de travail" et enfin aller dans le "Panneau de Configuration".  Lorsque le  "Panneau de Configuration" s'ouvre à l'écran cliquez sur "Options régionales, date, heure et langue". Apparaît alors une  boîte de dialogue nommée :"Options régionales et linguistiques". Cliquez sur l'onglet "Langue" de cette boîte de dialogue. Dans la deuxième moitié de l'onglet "Langue" vous verrez inscrit "prise en charge de langues supplémentaires" suivi de deux cases cochables. cochez la seconde case intitulée "Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient". Un fenêtre d'avertissement apparaît pour vous informer que de la nécessité d'avoir suffisamment d'espace libre sur votre disque dure. Cliquez sur "OK"  dans la fenêtre d'avertissement. Cliquez ensuite sur "OK" situé en bas de la boîte de dialogue "Options régionales et linguistiques". Windows vous demande alors d'insérer le CD-Rom Windows d'installation. Insérez le CD-Rom Windows demandé et continuez l'opération.

Résumé: Démarrer >Poste de travail>Panneau de Configuration >Options régionales, date, heure et langue>Options régionales et linguistiques>Langue>Installer les fichiers pour les langues d'Extrême-Orient

 

Écrire en Japonais: préparer  votre PC.

Le début de la procédure est identique à la procédure indiquée ci-avant pour afficher les caractères d'Extrême-Orient. Cliquez sur "Démarrer" puis "Poste de travail" et enfin aller dans le "Panneau de Configuration".  Lorsque le  "Panneau de Configuration" s'ouvre à l'écran cliquez sur "Options régionales, date, heure et langue". Apparaît alors une  boîte de dialogue nommée :"Options régionales et linguistiques". Cliquez sur l'onglet "Langue" de cette boîte de dialogue. Dans la première moitié de l'onglet "Langue" vous verrez à droite un bouton cliquable sur lequel est inscrit "Détails". Une nouvelle fenêtre au titre de "Services de texte et langues d'entrée" apparaît. Dans l'onglet "Paramètre", cliquez sur le bouton "Ajouter" ce cette fenêtre. Une nouvelle boîte de dialogue nommée  "Ajouter une langue d'entrée" apparaît alors. Deux champs sont a remplir. Dans le premier champs intitulé "Langue d'entrée" entrez Japonais. Dans le second champs intitulé "Configuration clavier/IME" entrez Japonais.

Vous pouvez alors saisir un texte en japonais, cette langue étant disponible dans votre "Barre de langue".

Résumé: Démarrer > Poste de travail > Panneau de Configuration > Options régionales, date, heure et langue > Options régionales et linguistiques > Langue > Détails > Services de texte et langues d'entrée > Paramètre > Ajouter > Ajouter une langue d'entrée > Langue d'entrée - Configuration clavier/IME.

Nota: Pour écrire en Japonais vous avez besoin de l’éditeur de méthode d’entrée de Microsoft (éditeur IME) pour la prise en charge du japonais. Si celui-ci n'est pas installé ou reste introuvable vous pouvez vous le procurer à l'adresse suivante:

http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/recommended/ime/default.mspx

L’installation de ce logiciel permettra à votre ordinateur de gérer les caractères japonais. La taille de ce logiciel est de 52.3 Mo.

 

Pour afficher la Barre de langue

Le début de la procédure est identique à la procédure indiquée ci avant pour afficher et écrire avec des caractères d'Extrême-Orient.

Le début de la procédure est identique à la procédure indiquée ci-avant pour afficher les caractères d'Extrême-Orient. Cliquez sur "Démarrer" puis "Poste de travail" et enfin aller dans le "Panneau de Configuration".  Lorsque le  "Panneau de Configuration" s'ouvre à l'écran cliquez sur "Options régionales, date, heure et langue". Apparaît alors une  boîte de dialogue nommée :"Options régionales et linguistiques". Cliquez sur l'onglet "Langue" de cette boîte de dialogue. Dans la première moitié de l'onglet "Langue" vous verrez à droite un bouton cliquable sur lequel est inscrit "Détails". Une nouvelle fenêtre au titre de "Services de texte et langues d'entrée" apparaît. Dans l'onglet "Paramètre", cliquez sur le bouton  "Barre de langue". Une nouvelle boîte de dialogue nommée "Paramètres" de la "Barre de langue" apparaît. Cochez la première case "afficher la Barre de langue sur le Bureau" et cliquez sur "Ok".

Résumé:  Démarrer > Poste de travail > Panneau de Configuration > Options régionales, date, heure et langue > Options régionales et linguistiques > Langue > Détails > Services de texte et langues d'entrée > Paramètre > Barre de langue > afficher la Barre de langue sur le Bureau.

 

Sélectionner la langue Japonaise, gérer la Barre de langue et écrire.

La "barre de Langue" est affichée dans le coin supérieur droit de l'écran. Si elle n'est pas présente et que vous avez effectué les étapes précédentes (afficher le japonais - écrire en japonais - afficher la Barre de langue) faite alors un clique droit dans la zone d'état (barre bleue en bas de l'écran) et cliquez sur afficher la "Barre de langue".

Les lettres "FR" apparaissent en bas à droite  dans la zone d'état. Pour saisir directement des caractères Japonais dans un document Word vous devez sélectionner la langue japonaise symboliser par les lettre "JP" dans la "Barre de langue". Pour cela faite un clique gauche sur les lettres "FR" et sélectionnez les lettres "JP". Lorsque vous faite un clique droit et cliquez sur "Restaurer la Barre de langue", la Barre de langue s'affiche alors en haut de l'écran et vous offre diverse option notamment celle du choix de l'alphabet avec lequel vous pouvez écrire (Hiragana...). Pour choisir l'alphabet voulu cliquez sur "Input Mode".

Pour transformer les mots tapés en Hiragana en Kanji, il vous faut suffit de taper sur la barre d'espace et de choisir la combinaison de Kanji voulue.

Remarque Importante : votre clavier n’est alors plus en « azerty » mais en « querty ».

Il existe une alternative au MIE de Microsoft c’est le « Japanese Word Processor » un traitement de texte japonais gratuit que vous pouvez télécharger sur le site anglophone suivant http://www.physics.ucla.edu/~grosenth/jwpce.html Un tutorial (en anglais) est disponible.

Polices de caractère.

Il est possible que votre ordinateur ne possède pas de polices de caractère japonaises ou que vous ayez envie de changer le style par défaut des polices dont vous disposez. Dans ce cas il vous faut installer de nouvelles polices (fonts). Pour en télécharger vous pouvez consulter la section téléchargement de clickjapan.org en cliquant ici.

Pour installer ces polices sur votre PC vous devez  ouvrir le panneau de configuration, cliquer sur Police, puis Fichier, Installer une nouvelle police

Les Dictionnaires en ligne.

Vous pouvez consulter nos dictionnaires thématiques et index d'objets et d'idées en cliquant ici.

http://www.csse.monash.edu.au/cgi-bin/cgiwrap/jwb/wwwjdic?9T  Dictionnaire de l'université Monash en langue anglaise.

http://linear.mv.com/cgi-bin/j-e/dict : Dictionnaire de japonais/anglais.

http://maddingue.free.fr/dico-jap/ : Dictionnaire japonais/français téléchargeable.

http://dico.fj.free.fr/index.php : Dictionnaire japonais/français téléchargeable.****

http://www.rikai.com/perl/Home.pl : Utilitaire pour connaître les lectures de kanji sur un site.

http://kanji.free.fr/ : Dictionnaire de kanji en français.

http://www.yamasa.cc/members/ocjs/kanjidic.nsf/SearchKanji3!OpenForm : Dictionnaire du Yamasa Institute.

Utilitaires de traduction.

http://excite.co.jp/world/ : traduction anglais/japonais et japonais/anglais.

                                                                                                                                                                                                         ©