VISAS & RÉSIDENCE

 

    Vos rubriques

  JAPON EN CHIFFRE  
  PENSE-BÊTE  
VISA  
DOUANES  
JAPAN AIR PASS  
  HÉBERGEMENT  
EMPLOI
EXPATRIÉ/DÉTACHE ?
PROTECTION SOCIALE
  TRAITEMENT MÉDICAL  
QUARANTAINE
  ÉCRIRE JAPONAIS: LES OUTILS  
SUR PLACE
   

En savoir plus...

ACCUEIL
PHOTOTHÈQUE
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 
    Généralités Visas
Sur place Sortir temporairement du Japon

Généralités.

Le visa est le titre permettant d'entrer au Japon. Le statut ou qualité de résident est le titre de séjour. La réglementation japonaise définit 28 "statuts de résidence" différents! Lorsque vous avez un Visa vous avez nécessairement un "statut de résidence" qui s'y rapporte. Vous pourrez être exonéré de visa (séjour de courte durée) vous serez toujours soumis à un "statut de résidence" particulier (visiteur temporaire...). Pour obtenir un visa sous rendre en personne auprès du Service Consulaire de l’Ambassade du Japon. La liste des documents que vous devez fournir pouvant évoluer nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès des services consulaires. Dans tous les cas prévoyez un passeport valide, des photos d’identité, des fiches de paie, billet d’avion, relevés de compte bancaire...

Votre "statut de résidence" déterminera les activités que vous pouvez exercer et la durée de votre séjour.

 

Visas.

Nécessaire pour les séjours de plus de 3 mois uniquement. Pour des séjours de moins de 90 jours un simple passeport valable 6 mois après votre retour suffit.

Il existe de nombreux visas différents. A chaque visa correspond au moins un "statut de résidence". Le visa s'obtient lorsque vous correspondez aux critères d'élection établis par les autorités japonaises. Pour connaître ces critères, il est nécessaire de contacter les services consulaires du Japon dans votre pays.

Voici  différents type de visas possible: Investor/Business manager, Legal/Accounting services, Medical services, Researcher, Instructor, Engineer, Specialist in humanities/International services.

- Changement de statut de résidence: Il est possible de passer d'un "statut de résidence" à un autre. Ce changement peut vous permettre de bénéficier des avantages d'un autre statut (exercer une activité rémunérée par exemple). Ce changement de statut n'implique cependant pas un prorogation de la durée de votre visa. 

- Durée: La durée de votre visas varie en fonction de votre "statut de résidence". Il est en général délivré pour une durée de 6 mois, 1 an ou 3 ans. Si vous voulez proroger ou renouveler votre visas vous devez formuler votre demande au moins un moins avant l'arrivée du terme de celui-ci. Un dossier complet est à remettre aux autorités des services de l'immigration.

 

Sur place.

- Il est fait obligation aux ressortissants étrangers de se faire enregistrer dans les  3 mois de leur arrivée au Japon à la mairie du lieu de leur domicile. Pour cela vous aurez besoin de votre passeport et de photos d'identité.

La mairie vous délivrera alors dans un délai inférieur à 3 semaines votre carte de séjour, seul document d'identité reconnu par les autorités japonaises ("Gaikokujin tôroku kâdo", ou carte "Alien", pour "Alien Registration Certificate")

Votre carte de séjour a une validité de un an. Il est important (obligatoire)  de faire rectifier votre carte si vous déménagez.

- Il existe sur Tokyo un Centre de Consultation des Résidents Étrangers qui offre gratuitement en diverses langues, dont le français un fois par semaine,  des conseils sur la vie quotidienne, les problèmes administratifs ...

Adresse:  Hôtel de Ville, Bâtiment principal n° 1 (3ème étage), 2-8-1, Nishi Shinjuku, Shinjuku-ku, Tokyo 163-8001 (à coté de la gare de Shinjuku). Téléphone : 03 5320 7755.

Ce type de services existe dans tous les grands centres urbains du japon.

- N'hésitez pas à vous faire recenser auprès du consulat le plus proche. Celui-ci vous délivrera une carte d'immatriculation consulaire. Cela vous permettra de faciliter l'ensemble de vos démarches administratives notamment pour renouveler vos papiers d'identité...

 

Sortir temporairement du Japon.

Si vous bénéficiez d'un visa et que vous avez l'intention de quitter le Japon temporairement vous devez obtenir AVANT votre sortie du territoire une "autorisation de retour" (re-entry permit). Cette autorisation est délivrée par les services de l'immigration du ministère de l'intérieur. Elle est payante. Il existe deux types d'autorisation, les autorisations simples et les autorisations multiples (multiple re-entry permit).

L'autorisation simple est valable uniquement pour une sortie/réentrée du territoire Japonais elle vous coûtera 3 000 yens.

L'autorisation multiple est valable pour 3 ans pour un nombre de sortie/réentrée du territoire Japonais illimitée  elle vous coûtera 6 000 yens.

Attention si vous sortez du territoire japonais sans avoir préalablement obtenu votre "autorisation de retour" (re-entry permit) vous perdrez votre visa et statut correspondant. Vous devrez alors recommencer toute vos démarches pour obtenir un nouveau visa.

En cas de besoin contactez l'ambassade ou le consulat.

                                                                                                                                                                                                         ©