ACHAT & SOUVENIR

 
Vos rubriques
  SE DÉPLACER  
DOUANES  
CONDUIRE  
JAPAN RAIL PASS  
JAPAN AIR PASS  
JAPON EN CHIFFRE  
TÉLÉPHONER  
  POSTE  
  CATASTROPHE NATURELLE  
  NUMÉROS UTILES  
  SANTÉ  
  HÉBERGEMENT  
  ARGENT  
  ACHAT  
  MEDIA  
  POIDS & MESURES  
  FÊTES & COUTUMES  
   

En savoir plus...

ACCUEIL
PHOTOTHÈQUE
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 
                                         Nous pourrions considérer le Japon comme un immense centre commercial tant la diversité des articles que le nombre de magasins sont impressionnants.
 

Prix.

La bonne nouvelle c’est que les prix sont la plupart du temps indiqués en chiffres arabes, il se peut que hors des grandes villes les prix soient indiqués en Kanji. Dans ce cas il ne faut pas trop s’inquiéter le commerçant trouvera toujours une façon de vous le communiquer.

La mauvaise nouvelle c’est que les prix sont chers. A noter que depuis le 1er avril 2004 les prix indiqués sont TTC et comprend donc la taxe à la consommation de 5% à votre facture finale. Cette taxe fut introduite au Japon en 1989. Elle était alors de 3%. Elle fut relevée à 5% en 1997.

Il existe des magasins qui offrent des produits à bas prix c’est le cas de la chaîne de magasins « 100 Yens shop ». La taxe de 5% est ici à ajouter à votre facture finale. Vous pouvez, si vous êtes à Tôkyô visiter, l'un des plus grand marché japonais. Le marché "Ameyayokochô" (photo de droite ci-dessus) est ouvert tout les jours de la semaines et propose à des prix compétitifs des objets de la vie courantes. Our vous y rendre prendre la ligne de métro JR Yamanote et descendre à la station Ueno.

Détaxe.

La vente d’objet détaxé se pratique dans certains magasins particuliers. La détaxe fonctionne de 2 façons soit le taxe à la consommation de 5% sera retirée de votre facture (vous devez dans ce cas présenter votre passeport) soit, après avoir rempli un formulaire, cette taxe vous sera remboursée.

 

Horaires d’ouverture.

Semaine Samedi

Dimanche et jours fériés

Grands magasins 10:00 - 19:30 10:00 - 19:30 10:00 - 19:30
Boutiques 10:00 - 20:00 10:00 - 20:00 10:00 - 20:00
Musées 10:00 - 17:00 10:00 - 17:00 10:00 - 17:00
Poste 09:00 - 17:00 Fermé Fermé
Banques 09:00 - 15:00 Fermé Fermé
Bureaux 09:00 - 17:00 Fermé Fermé

A noter:

- Les horaires susvisés ne sont donnés qu'à titre d'information et  sont sujets à variations. Certaines boutiques (seven eleven, AM/PM…), offrant des produits de premières nécessités sont ouvertes 24h/24.

- La plupart des musées sont fermés le lundi  ainsi qu'entre le 29 décembre et le 3 janvier (comme les administrations). Les grands magasins sont fermés en général 2 à 3 jours par mois. Certaines grandes postes sont ouvertes toute la semaine. A droite, grand magasin Matsuya à Ginza (Tôkyô).

- Les soldes sont, en général, pratiquées à chaque fin de saison et en fin d’année après le 25 décembre et le 1er janvier.

 

Paiement.

A l’exception des ryokans, hôtels internationaux et grands magasins où vous pouvez espérer payer avec votre carte de crédit, tous les achats se font en espèce. Il est de tradition de déposer la somme demandée ainsi que la monnaie rendue dans un petit plateau se trouvant à proximité de la caisse. La valeur de la monnaie est indiquée en chiffres arabe (à l’exception de la pièce de 5 yens qui est jaune percée d’un trou). Son maniement ne pose donc aucune difficulté. Les commerçants japonais sont particulièrement honnêtes, ils vous rendront exactement la monnaie.

 

Que pouvez vous rapporter ?

Les plus grandes chaînes de grands magasins sont: Daimaru, Matsuzakaya, Mitsukoshi, Odakyu, Seibu, Takashimaya, Tobu, Tokyu, Isetan (photo de gauche)... Elles acceptent le plus souvent les cartes de crédit et offrent sur plusieurs étages un choix de produits exceptionnels et de très bonne qualité. Les prix sont cependant assez élevés. Pour le quotidien sachez qu'il existe au Japon plusieurs chaînes de supermarchés dans lesquelles vous pouvez faire vos emplettes à des tarifs beaucoup moins élévé que Tokyu, Isetan... Ce sont des chaînes nationales de supermarchés, elles sont donc normalement présentes partout. Il en va ainsi de Daikuma, Seiyu et Akafudado. Enfin, il existe une multitude de magasins proposant des produits à des prix imbattables. Ce sont les "Hyokuen Shop". Littéralement cela signifie 'Magasin à 100 Yens". Ce sont des magasins "hyper discount" qui comme le nom l'indique vend tout à un tarif unique de 100 yens! Ces magasins sont intéressants pour les produits de tous les jours et des petits souvenirs.

- Appareil électrique.

Pour faire simple, pensez que vous paierez votre ordinateur, appareil  photo, téléphone, fax… moins cher en France, Belgique ou Canada... qu’au Japon. Vous pouvez vous procurer certains appareils à des prix restant avantageux notamment à Tôkyô dans le quartier d'Akihabara (station de métro Akihabara sur l'une des lignes JR Keihin-Tohoku, JR Sobu Line ou JR Yamanote). Si l'avantage ne réside pas toujours au niveau des prix, il est par contre au niveau des nouveautés. Certains matériels informatiques ne sont pas disponibles en Europe et au Canada avant 6 mois voir 1 an. C'est donc l'occasion de prendre de l'avance. Vous pouvez aussi visiter le Sony building à Ginza (Tôkyô) (voir phot de droite) pour découvrir et éventuellement acheter en détaxé toutes les nouveautés de la société.

Pour les ordinateurs pensez à l’OS, au clavier, aux logiciels qui seront en langue japonaise… Les "memory stick" (cartes mémoires) de Sony sont à des prix défiant toute concurrence!

Pour les téléphones ils ne seront pas inutilisables hors du japon.

Radio la bande FM est différente au Japon et hors du Japon.

Appareils vidéo : ils n’ont pas tous le système PAL. Le système le plus répandu est le NTSC (utilisable au Canada).

Enfin, pensez que le voltage au Japon est de 100 volts contre 110 volts en Amérique du nord et 220 volts en Europe. Vous aurez donc besoin d’un adaptateur.

La fréquence est de 50 Hertz dans l'Est du Japon (Tôkyô, Yokohama, Hokkaido...) et de 60 Hertz à l'Ouest (Hiroshima, Nagoya, Osaka, Kyoto, Kyushu, Shikoku ...). Cette différence n'affecte pas le fonctionnement de la plupart des appareils électrique.

Les GPS (photo de gauche) ne fonctionnent pas en Europe et au Canada.

Les prises utilisent des fiches plates. Les fiches plates des prises de courant japonaises sont compatibles avec les prises canadiennes mais pas les prise françaises, belges ou suisse.

- Chaussures et Vêtements.

Chaussures:

Japon

23

24.5

25

26

27

28

29

Europe

37

38

39

40

42

43

44.5

USA Femmes

5

6

7

8

9

10

11

USA

6

7

8

9

10

11

12

Pour avoir une explication sur les chaussures traditionnelles, cliquer ici.

Vêtements:

Japon

4

5

7

9

11

13

Europe

34

36

38

40

42

44

USA

5

6

8

10

12

14

En vêtements traditionnels vous avez bien sur les Kimonos mais aussi les yukata au prix plus modeste, les sandales (geta)…

Pour avoir une explication sur les Kimono et les yukata, cliquer ici.

- Céramiques.

Le nombre de potiers au Japon est inimaginable. Certaines œuvres peuvent atteindre des millions de yens. Sans aller jusqu'à ces prix il est possible de trouver des céramiques à des prix abordables constituant des cadeaux typiques et uniques.

Pour avoir une explication de la céramique japonaise, cliquer ici.

 

- Estampes & peintures.

Reproduction d’anciennes estampes japonaises ou œuvres originales. Les estampes, souvent de bonnes qualités peuvent être un bon souvenir.

Pour avoir une explication sur les estampes japonaises, cliquer ici.

- Instruments de calligraphie (shodo).

L'art de la calligraphie d'origine chinoise, fut introduit au Japon du Ve siècle en même temps que le système d'écriture sino-japonais (les Kanji). Pinceau (photo ci-contre), encre, pierre à encre mais aussi calligraphies sont d'excellentes idées de cadeaux.

 

- Cérémonie du thé.

Le Japon est le royaume de la cérémonie du thé et du thé vert. C'est donc presque naturellement que l'idée de ramener du thé vert, une théière... vous viendra à l'esprit. Attention les théières ou les réchauds en fonte peuvent s'avérer être lourdes et encombrantes.

Pour en savoir plus sur la cérémonie du thé, cliquer ici.

- Bois et laques.

Il est possible de trouver une multitude d'objets fonctionnels (boîte, baguette, assiettes, parapluie...) ou décoratifs (statuettes, poupées...) qui sont facilement transportables. Attention cependant aux prix des laques qui peuvent atteindre des sommes astronomiques.

- Papiers et Éventails.

Les éventails sont souvent fait de papier peint à la main. Ils en existent pour hommes et pour femmes. Pour la vie quotidienne ou pour le théâtre. Leurs prix sont souvent modiques (2 000 Yens) mais peuvent facilement monter en fonction de la qualité du papier, du travail du bois et de la renommée de l'artisan. Le papier japonais est d'une grande qualité et offre une impressionnante variété de choix. Voici une excellente idée qui donnera à votre papier à lettre, compositions artistiques ou calligraphie tout le cachet de la différence.

- Saké et shochu.

Le Japon offre un vaste choix de boissons originales, alcoolisées ou non qui feront de bons souvenirs. Il existe des centaines de saké différents, certaines bouteilles sont en "édition" limitée. Le shôshu qui peut titrer jusqu'a 80°, est fabriqué à base de riz et de pomme de terre ou d'orge fermentés.

Pour en savoir plus sur la gastronomie japonaise, cliquer ici.

Pour tout connaître sur le Saké et le shôshu, Cliquer ici.

                                                                                                                                                                                                         ©