SANTÉ

 

Vos rubriques

  PARTIR  
SE DÉPLACER  
DOUANES  
CONDUIRE  
JAPAN RAIL PASS  
JAPAN AIR PASS  
JAPON EN CHIFFRE  
  TÉLÉPHONER  
  POSTE  
  CATASTROPHE NATURELLE  
  NUMÉROS UTILES  
  SANTÉ  
  HÉBERGEMENT  
  RYOKAN  
  ARGENT  
  ACHAT  
  MEDIA  
  POIDS & MESURES  
  FÊTES & COUTUMES  
  ÉCRIRE JAPONAIS: LES OUTILS  
   

En savoir plus...

ACCUEIL
PHOTOTHÈQUE
  COURS DE JAPONAIS  
  LEXIQUE & DICTIONNAIRE  
  LIENS  
  TÉLÉCHARGEMENT  
 
 
     

 Liens promotionnels

 

 

 
   

 

 

 

 

 

   Vaccination médicaments & pharmacies urgences hôpitaux sur Tôkyô centres d'information médicale

Les soins médicaux au Japon sont de bonne qualité et l'hygiène irréprochable attention cependant au prix qui peuvent parfois être importants. Pensez à prendre une assurance avant votre départ! Pour avoir des renseignements sur le système de protection sociale cliquez ici.

 

Vaccination:

En dehors des personnes en provenance de zone à risque, aucune vaccination n'est obligatoire.


 Médicaments:

I- L'Importation de médicaments:

Il est possible d'importer sans autorisation les médicaments prescrits sur ordonnance par votre médecin traitant. Cette autorisation ne considère pas les narcotiques et n'est valable que pour une durée de un mois.

Pour obtenir des informations vous pouvez contacter le "Ministry of health and wellfare": "Inspection and guidance division": "Pharmaceutical and medical safety office" au 03 5353 1111, Fax: 03 3501 0034, ou le site  http://www.mhlw.go.jp/english/index.html

Ordonnance.jpg (25303 octets)
L'importation de substances narcotiques telles que morphine, codéine, oxycodone... nécessite une autorisation préalable. Cette autorisation n'est pas délivrée avant un mois.
Si vous recherchez des informations supplémentaires concernant l'exportation de médicamments (notamment pour assurer la continuité de votre traitement) alors cliquez ici.

(ordonnance).

II- Sur Place:

Il existe au Japon de grandes chaînes de pharmacies, comme Matsumotokiyoshi, couvrant l'intégralité du territoire dans lesquels vous pourrez trouver ce qui vous aura été prescrit. En dehors de cela il faut reconnaître que les pharmacies telles que nous les connaissons en Europe (signalétique claire, professionnel de santé...) n'existent pas vraiment au Japon.  Les pharmacies sont signalées par un ensemble hétéroclite de logos qui dépendront essentiellement de l'industrie pharmaceutique sponsor de la pharmacie.  Vous trouverez ainsi comme logotype un lapin (symbole de la société pharmaceutique SS Seyaku), une grenouille (voir photo à droite), un éléphant ou un hippopotame.

Il vous sera possible de trouver certains produits parapharmaceutiques ou pharmaceutique dans les grands supermarchés (un endroit est souvent dédié à la vente de ce type de produits). Vous pouvez trouver les marques occidentales de médicaments dans les pharmacies Internationales (par exemple à l'Américan Pharmacie de Tôkyô). Ces produits sont alors plus chères.

Pochette médicament.jpg (21446 octets)Vos médicaments vous seront remis dans une petite pochette de couleur rouge ou bleue. (Voir photo ci-contre).

A noter que depuis  2004 vous pourrez trouver dans  les  superettes (kombini) peuvent vendre un certain nombre de médicaments (350 références). Attention ces superettes ne vendent pas de produit contre la fièvre. Les  superettes (kombini) concernés sont Seven Eleven, Lawson, Family Mart, Sunkus, AM/PM).

Vous avez aussi certaines chaînes de télévision par satellite dédiées au conseil de santé (Mediku TV, Health & Welfare TV).

Urgences:

Pompiers : 119

Service anglophone d'information téléphonique du département des pompiers de Tôkyô. En permanence au: 03 3212 2111 pour l'ensemble de Tôkyô sauf Tama pour laquelle il faut composer le : 042 521 2323.

Ambulance : 119

Hôpitaux sur Tôkyô:

-Tôkyô Clinic : 03 3436 3028 et  03  3436 3025 (possibilité de trouver  des médecins francophones ou anglophones).
-Hôpital international St Luke : 03 3541 5151
-Hôpital universitaire de Jutendô :  03 3813 3111
-Hôpital de l'université Keiô : 03 3353 1208 ou 09 ou 11
-Hôpital de l'université de Tôkyô : 03 3815 5411
-Hôpital Keisatsu Byôin: 03 3263 1371
-Hôpital Toranomon : 03 3588 1111

Pour obtenir la liste complète des adresse des hôpitaux se trouvant sur votre lieu de séjour vous pouvez vous adresser auprès de la division des affaires Internationales du bureau préfectoral de l'AMDA (Asion Médical Doctors Association) Voir ci dessous.




Centres d'informations médicales:

- Himawari (Centre d'informations médicales et d'assurance du gouvernement de Tôkyô): - service d'information: 03 5285 8181 - service de traduction pour les médecins et hôpitaux: 03 5285 8185 (tous les jours de 9h à 20 heures)

http://www.himawari.metro.Tôkyô.jp/qq/qq13enmnlt.asp

- AMDA Service (Centre international d'information médicale): tous les jours de 9 heure à 17 heure sauf le week-end, service francophone et anglophone donnant des informations et adresses de médecins parlant une langue étrangère, des hôpitaux et dentistes sur l'ensemble du Japon: Centre de Machida: 042 799 3759 ;  Centre du Kansai: 03 6636.2333; Centre de Tôkyô: 03 5285 8086 - Fax : 03 5285 8087.

- Pour avoir une liste des médecins francophones ou anglophones au Japon vous pouvez aussi consulter le site Internet du Consulat Général de France à Osaka: http://www.consulfrance-osaka.or.jp

Avertissement: Les renseignements apportés ici ne le sont qu'à titre indicatifs. Ces renseignements sont sujet à variation à tout moment. Nous invitons tout intéressé à vérifier les éléments ici présentés. Clickjapan et son auteur ne pourront être tenu responsable de leur utilisation.

                                                                                                                                                                                                         ©